Chronique: D’ici là, porte-toi bien – Carène Ponte

Bonjour à tous,

Je suis contente de vous retrouver aujourd’hui pour une nouvelle chronique, il s’agit d’un des derniers livres de Carène Ponte comme vous avez pu le voir dans le titre. Sur ce, je vous laisse avec ma chronique.

IMG_5365

Description:

Le meilleur moyen d’alléger ses peines, c’est encore de les partager.
Avec son sable fin et son ciel azur, L’Avenue du Parc Resort and Spa est l’endroit idéal pour se remettre d’un coup dur. À condition de donner sa chance à la chance.
Alors que Samya tente de pardonner l’adultère de son mari, Alison aimerait oublier qu’elle s’est fait plaquer au pied de l’autel. Jessie s’est excusée mille fois pour le chat et le lave-linge, mais Jérémy est à bout : une pause s’impose. Apolline rêve d’un enfant qui ne vient pas. Quant à Mia, dix-neuf ans et déjà maman, elle se voit rejetée par sa famille. Geneviève, elle, perd peu à peu la mémoire.
Ensemble, elles vont libérer leurs émotions et s’apporter un soutien inattendu.
Avec, au bout du chemin, un gain inestimable : l’espoir.

Mon avis:

On suit les aventures de 6 personnages dans ce livre; Alison, Samya, Mia, Jessie, Geneviève, Apolline. Elles ne se connaissent pas, mais elles vont passer une semaine de vacances dans le même endroit. Chacune a sa vie, et chacune se retrouve ‘ l’Avenue du Parc Ressort pour une bonne raison;

  • Décrocher du travail et essayer d’être moins à cheval sur les horaires, sa vie est planifié de A à Z,
  • Essayer d’oublier l’adultère de son mari et redonner une chance à son couple,
  • Une lune de miel sans mariage (son mari l’a plaqué devant l’autel),
  • Une lune de miel avec 50 ans de retard et la maladie qui s’installe petit à petit,
  • Essayer de penser à autre chose que son désir d’enfant qui ne vient malheureusement pas,
  • Une jeune maman de 19 ans, sans famille qui a décrocher son premier travail.

Des amitiés vont se lier au fur et à mesure de l’histoire. Certaines vont changer du tout au tout, de nouvelles rencontres vont être au rendez-vous. Ensemble, elles vont s’aider, se conseiller, s’apporter du soutien,… .

On découvre chaque personne avec sa propre histoire, des désillusions pour certaines, des maladies pour d’autres, des problèmes pour chacune d’entre elle. J’ai trouvé les personnages très attachants, elles on des problèmes auxquelles ont peut facilement s’identifier, cela pourrait permettre d’aider à prendre certaines décisions.

Le personnage de Mia m’a énormément émue, car elle n’a que 19 ans, elle se retrouve avec un enfant et pas de famille pour la soutenir et l’aider quand elle en a besoin. Elle est encore toute jeune et n’est pas épargnée par la vie malheureusement. Des nouvelles aventures l’attendent à L’Avenue du Parc Ressort, des bonnes et des moins bonnes malheureusement, elle vas subir des choses qui ne devraient pas être permises et certainement pas à son âge (je ne vais pas trop vous raconter de peur de spoiler). Geneviève est très attachante aussi, car on pourrait la comparer pour notre grand-mère, elle a également de mauvaises nouvelles à annoncer à son mari, et je trouve sa réaction touchante et attachante. Un des personnages que j’ai également énormément aimé, c’est, Alison, j’ai adoré son côté déjanté, drôle, malgré le fait qu’elle se soit fait plaquer devant l’autel, elle ne se laisse pas abattre et profite de ses vacances pour reprendre du poil de la bête, j’ai adoré son personnage.

Toutes des histoires touchantes, pour des personnages plus vrai que nature. Comme d’habitude, j’ai adoré le style d’écriture, la dose d’humour mise dans ce livre permet de prendre certaines aventures de la vie du bon côté, malgré le fait que tout paraît s’écrouler autour de vous. Ce que j’ai également aimé, ce sont les petites notes qu’on peut retrouver en bas de certaines pages, également avec certaines doses d’humour, comme si l’auteur nous parlait à nous en personne, et c’est ce que j’aime dans les livres de Carène Ponte. On peut facilement passer du rire aux larmes avec ce livre, il est très addictif, car on a envie de connaître la suite et la fin de l’histoire.

Si vous voulez un livre feel-good, avec des personnages touchants et attachants, si vous souhaitez passer un agréable moment lecture qui passe malheureusement trop vite, ce livre est fait pour vous.

Publié par leslecturesdangelique

Grande passionnée de lectures depuis mon plus jeune âge, je vous fais partager ma plus grande passion. J'espère que celui-ci vous plaira.

Laisser un commentaire