Chronique: Quand nos souvenirs viendront danser – Virginie Grimaldi

Bonjour à tous,

Je suis très contente de vous retrouver aujourd’hui pour une nouvelle chronique. Je viens de terminer cette merveille de Virginie Grimaldi. Je vous laisse avec la suite de cette chronique.

9782253934189-001-TDescription:

« Lorsque nous avons emménagé impasse des Colibris, nous
avions vingt ans, ça sentait la peinture fraîche et les projets, nous
nous prêtions main-forte entre voisins en traversant les jardins
non clôturés.
Soixante-trois ans plus tard, les haies ont poussé, nos souvenirs
sont accrochés aux murs et nous ne nous adressons la parole
qu’en cas de nécessité absolue. Nous ne sommes plus que six :
Anatole, Joséphine, Marius, Rosalie, Gustave et moi, Marceline.
Quand le maire annonce qu’il va raser l’impasse – nos maisons,
nos mémoires, nos vies –, nous oublions le passé pour nous allier
et nous battre. Tous les coups sont permis : nous n’avons plus
rien à perdre, et c’est plus excitant qu’une sieste devant Motus. »
À travers le récit de leur combat et une plongée dans ses souvenirs,
Marceline raconte une magnifique histoire d’amour, les secrets
de toute une famille et la force des liens qui tissent une amitié.

Mon avis:

Dans ce livre on fait la connaissance d’un groupe d’octogénaires, qui se font appeler les Octogéniaux. Ils sont 6: Anatole, Marius, Marceline, Joséphine, Rosalie et Gustave. Ils habitent tous dans l’Impasse des Colibris, depuis plus de soixante ans. Au fil des ans, ils sont devenus inséparables et on créer un véritable lien d’amitié entre eux. Ils ont traversé des superbes moments, tout comme des moments horribles, mais ils ont traversé cela ensemble. En plus de soixante ans, ils ont vu grandir leurs enfants et leurs petits-enfants. Dans l’impasse des Colibris, tout le monde se connais, ils se retrouvent pour des réunions entre voisins dans leurs fameux QG, construit de leurs propres mains. Jusqu’au jour où une terrible nouvelle leur tombe dessus, le maire veut raser la place et l’impasse des Colibri, ils veulent construire une école ainsi qu’un parking à cet endroit. Que vont devenir les Octogéniaux et leurs maisons, à partir de ce moment-là, un combat vas s’engager entre le maire et les Octogéniaux, ils ne sont pas prêts à laissé leurs souvenirs se faire démolir.

Alors, par où commencer, ce fut une lecture agréable, trop rapide comme la plupart des livres de Virginie Grimaldi, je suis une grande adepte de cette auteure. J’adore son style d’écriture et ses livres sont juste géniaux, et celui-ci ne fait pas exception. À chaque livre que je lis de Virginie Grimaldi, je me dis à chaque fois que c’est le meilleur, jusqu’à ce que je lis le prochain. Celui-ci est vraiment génial. J’adore le personnage de Marceline, j’adore sa répartie, ces répliques et son caractère, j’ai l’impression de me voir moi dans le futur.

L’histoire de base est vraiment géniale, des octogénaires qui se battent pour conserver leurs souvenirs et leurs maisons, je trouve cela génial, mais la dose d’humour et de légèreté est parfait, cela rend l’histoire plus légère. Le livre se lit tout seul, on ne vois pas le temps passé, honnêtement, je l’ai lu en 2 jours seulement, car une fois commencé, c’est très compliqué de le laisser. Cette histoire est addictive, comique, émouvante, avec des personnages attachants. Je ne vais pas vous cacher qu’à la fin du livre, j’ai tout de même eu une petite larme. Non seulement pour la fin de l’histoire, mais également, car je quittais l’impasse des Colibris et ses habitants que j’ai appris à connaître et à aimé au fil des pages. Je n’avais pas envie de les quitter et de terminer ce livre.

La plupart du temps, quand je lis un Virginie Grimaldi, cela me fait toujours cet effet, et je trouve que c’est tout de même positif. Sans surprise, mon personnage préféré est Marceline, car comme je vous le disais plus haut, j’ai l’impression d’entrevoir mon futur moi. J’ai adoré sa répartie, son côté cynique, ses phrases qu’elle sort sans même réfléchir et qui cloue le bec de pas mal de monde, j’adore, c’est le genre de personnage que j’aime énormément et à qui je m’attache forcément.

En tout cas, pour terminer aussi non demain, je suis encore là. J’ai énormément aimé ce livre, j’ai passé un agréable moment lecture, malheureusement trop rapide à mon goût. Si vous aimé rire en lisant des livres, que vous cherchez une histoire addictive, légère et humaine, je vous conseille ce livre à 100%. Vous ne serez pas déçu.

Publié par leslecturesdangelique

Grande passionnée de lectures depuis mon plus jeune âge, je vous fais partager ma plus grande passion. J'espère que celui-ci vous plaira.

Laisser un commentaire