Bonjour à tous,
Je suis extrêmement contente de vous retrouver aujourd’hui pour vous partager mon gros coup de coeur du mois, et il s’agit d’un livre de Camille Pujol, le journal d’une âme rêveuse.
Edition: Michel Lafon poche
Auteure: Camille Pujol
Date de sortie: 10/01/2019
Pages:
Thème: Jeunesse
Alors que l’été touche à sa fin, Adélaïde annonce à Noah qu’elle part et ne souhaite pas le revoir. Tout ce qui reste d’elle désormais, c’est la clé d’une boîte postale qui accompagne sa lettre.
Dans cette boîte, Noah trouve une enveloppe contenant le journal d’Adélaïde. Celle-ci y décrit ses rêves, ses espoirs, mais aussi le drame secret que cache ce départ précipité. Mais Noah n’a pas dit son dernier mot, et si Adélaïde pense que tout est perdu, le garçon est déterminé à lui montrer qu’ensemble ils peuvent réaliser un nouveau rêve. Même s’il s’agit peut-être du dernier.
Dans ce livre, on fait la connaissance de 3 amis inséparable depuis leur plus jeune âge Noah, Adelaïde et Elias. Deux d’entre eux (Noah et Adelaïde) font faire leur grande rentrée à l’université. Mais juste avant la rentrée Adelaïde disparait, sans trace et sans rien dire à personne, il n’y a que sa mère qui soit au courant. Elle laisse tout de même une lettre à Noah avec une clé, il doit donc trouver à quoi appartient cette clé, elle parle également d’un journal intime qui lui expliquera tout.
Quand Noah arrive enfin à mettre la main sur le journal, il n’en parle à personne, pas même à Elias qui se retrouve malgré lui être la troisième roue du carrosse. Dans ce journal elle explique en détail ce qu’elle a ressenti pendant son été, et en même temps une bucket liste de rêves qu’elle aimerait réaliser avant de partir. Elle lui demande également de ne pas essayer de la retrouver. Mais Noah ne compte pas en rester là, il décide donc de lire le journal et puis de partir à sa recherche.
J’ai énormément aimé ce livre, même si on sent l’intrigue arrivé à des kilomètres, j’ai beaucoup aimé ce livre que j’ai trouvé bouleversant. L’histoire était très prenante et malgré le fait que j’avais trouvé le fin mot de l’histoire j’avais tout de même envie de connaître la suite. J’ai terminé ce livre en un temps-record tellement il était addictif. Je ne pouvais pas me résoudre à le lâcher, aussi bien que je l’ai terminé à 1h du matin (quelque chose que je ne fais jamais).
Le personnage de Noah est attachant, j’ai bien aimé son personnage. Adelaïde est très absente pendant ce récit, mais j’ai tout même bien aimé. En ce qui concerne Elias je trouve dommage qu’il est relégué au second plan par rapport à Noah et Adelaïde car j’ai beaucoup aimé son personnage, je le trouve amusant, marrant et très attachant à sa manière.
L’histoire est touchante et émouvante, elle m’a fait vider un paquet de mouchoirs en le lisant, quoique la fin soie prévisible, cette lecture fût pour moi un petit coup de coeur.
MA NOTE: 4,5/5