Chronique: Le premier jour du reste de ma vie – Virginie Grimaldi

Bonjour à tous,

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous présenter ma chronique du livre de Virginie Grimaldi que j’ai terminé cette nuit, il s’agit du premier jour du reste de ma vie.

Sans titre 7

 

Edition: Livre de poche

Auteure: Virginie Grimaldi

Date de sortie: 04/05/2016

Pages: 330

Thèmes: Contemporaine – Chick-Lit

 

 

 

Marie a tout préparé pour l’anniversaire de son mari; décoration de l’appartement, gâteaux, invités… Tout, u compris une surprise: à quarante ans, elle a décidé de le quitter. Marie à pris « un aller simple pour ailleurs ». Pour elle, c’est maintenant que tout commence. Vivre, enfin. 

Elle a donc réservé un billet sur un bateau de croisière pour faire le tour du monde. A bord, Marie rencontre deux femmes, qui elles aussi, sont à la croisée des chemins.

Au fil de leurs aventures, parfois déjantées, elles pleurent et rient ensemble, à la reconquête du bonheur. Leurs vies à toutes les trois vont être transformées par cet étonnant voyage. 

Alors, que dire sur cette merveille, c’est le deuxième livre de Virginie Grimaldi que je lis et honnêtement j’ai un énorme coup de cœur pour son style d’écriture. Je trouve que ses histoires peuvent arriver dans la vraie vie. Les problèmes du quotidien sont abordés avec humour et légèreté.

Marie est une personne attachante, elle a subi pas mal de choses avec son mari Rodolphe, quand on connaît son histoire, on comprend pourquoi elle l’a plaqué du jour au lendemain, et son se demande même comment elle ne l’a pas fait plus tôt. A sa place, j’aurais pris mes jambes à mon cou plus tôt. Dans son périple autour du monde, elle fait la connaissance de deux femmes exceptionnelles. Anne et Camille n’ont pas été non plus épargnée par la vie.

Anne est une personne très réservée, elle est très attachante également, elle a peur de tout. En même temps, quand elle aime quelqu’un ce n’est pas à moitié. Quant à Camille elle est tout le contraire, elle est extravagante, peur de rien, et je trouve que la raison pour laquelle elle réalise ce tour du monde est très original. Il faut oser.

Toutes les trois vont rencontrer des personnes qui vont les faire changer du tout au tout. Entre Loïc, Dominique et William, leurs sentiments et leurs certitudes vont être mises à rude épreuve. En même temps, le passé de Marie la rattrape quand Rodolphe essaye de la contacter lors de sa croisière, et ça la conforte dans ses choix. Rodolphe est vraiment une personne détestable, qui mérite de se retrouver seul. Je n’ai pas de mots assez fort pour décrire ce personnage détestable.

C’était une histoire assez originale, qui pourrait très bien arriver à n’importe qui, le quotidien et un mari exécrable, beaucoup de personnes pourraient être inspiré par ce livre. Beaucoup de monde rêveraient de tout plaquer du jour au lendemain pour pouvoir faire le tour du monde.

C’est un livre qui donne le sourire et qui m’as fait passer du rire aux larmes, on peut se retrouver dans les personnages et je me suis énormément attachée à elles. Je vous jure que je n’avais pas du tout envie de terminer le livre, car je ne voulais pas me séparer de ces personnages que j’ai énormément aimés.

MA NOTE: 4.5/5

8b300-4252c5

Publié par leslecturesdangelique

Grande passionnée de lectures depuis mon plus jeune âge, je vous fais partager ma plus grande passion. J'espère que celui-ci vous plaira.

Laisser un commentaire