Chronique: La petite sirène – Sylvain Johnson

Bonjour à tous,

Je suis contente de vous retrouver aujourd’hui pour une nouvelle chronique, il s’agit encore d’un conte interdit, j’ai l’impression de ne lire que ça c’est dernier temps. Êtes-vous également intéresser par les contes interdits? Je vous laisse maintenant avec la suite de ma chronique.

La petite sirène

Résumé:

Un père alcoolique qui tente de noyer son enfant difforme.

Un couple de monstres de foires en cavale, poursuivi par un policier corrompu, au service d’un juge pervers.

Une magnifique sirène prisonnière des griffes d’un forain sadique et qui se lie d’amitié avec un garçon homard.

Une mystérieuse attraction montréalaise, le palais des nains, qui cache des abominations, d’absurdes personnages de cauchemars aux intentions machiavéliques.

Mon avis:

L’histoire de la petite sirène, loin du bon vieux dessin animé que l’on connaît croyez moi. Angela est une jeune femme qui a une malformation de naissance, elle souffre du syndrome de la sirène, il s’agit d’une maladie foetale très rare qui affecte le nouveau-né, elle fusionne les membres inférieurs. Quand son père à vu ça, il a essayé de la noyer. Heureusement pour elle, le médecin qui lui a permis de voir le jour, était là pour la récupérer.

À partir du jour de sa naissance, Angela n’a pas eu de chance, la vie ne l’a pas épargné. Le médecin qui l’a sauvé, l’a confié à un cirque, où elle fut exploitée, elle devait rester sur place pendant des heures, sans pouvoir manger ni aller aux toilettes, les visiteurs du cirque payais pour venir la voir. Ils payaient également pour faire plus que la voir, elle fut violé à maintes reprises. Le seul point positif, c’est qu’elle s’est lié d’amitié avec Henry, l’homme homard, lui également souffre de malformations, il à les mains qui forment des pinces de homard.

Un jour, les gens du cirque on eu le malheur de s’en prendre à la mauvaise personne, à partir de ce jour-là, le cirque est démantelé, ils n’ont plus de permis pour pouvoir exercé, ils prennent donc la fuite. Dans leur fuite, on fait connaissance avec d’autres personnages du cirque, nous avons donc; Nancy la cuisinière, Gustave le nain, Henry l’homme homard et Angela la magnifique sirène. Mais leur fuite est loin de leur apporter la liberté tant espérée, loin de là. La vie de nos compagnons de route vas se transformer en cauchemar quand ils vont décider de suivre Angela au Palais des nains, je vous laisse le plaisir de découvrir en quoi consiste ce fameux « palais », en lisant ce livre.

Angela va souffrir du début à la fin de cette histoire. Elle est le bouc-émissaire de l’auteur. Comme je vous le disais plus haut, on est loin du beau, petit dessin animé de Disney où tout se termine bien. Comme d’habitude, je dirais. Cette histoire est vraiment très sombre, glauque, horrible par moments. Il y a un acharnement sur le personnage principal tellement horrible que j’en ai la chair de poule. Ce fut encore une très belle découverte d’un conte interdit. J’ai vraiment beaucoup aimé.

Le style d’écriture est vraiment très bien, j’ai adoré le suspense, l’histoire en elle-même était très originale, et très prenante. Certains personnages sont assez attachants, surtout le personnage d’Angela, car la vie ne l’a vraiment pas épargnée depuis sa naissance, la pauvre. Le personnage d’Henry est également très attachant, il subit d’horrible choses dans ce livre, vraiment, certains passages m’ont fait monter les larmes aux yeux. D’autres personnages sont quant à eux détestables, dans ces personnages nous retrouvons le personnage de Rose la comtesse, PL le flic corrompu et surtout le personnage de Normand le juge qui se crois tout permis et qui se crois au-dessus des lois car c’est un haut placé.

Les personnages sont vraiment sadiques, le sang coule à flots, la torture est présente, le viol également. Ce livre n’est pas pour les coeur sensibles. Par moments, il faut avoir l’estomac bien accroché pour supporter certaines scènes, une fois rentrée dans l’histoire, on se perd vraiment dans l’histoire et c’est ce que j’aime dans les contes interdits. Maintenant, je dois être honnête, j’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire, j’ai mis quelques chapitres avant de vraiment renter dedans, mais une fois dedans, c’était bon, j’ai été embarqué dans le monde fou et glauque de la petite sirène version conte interdit.

En ce qui concerne la couverture, elle est juste magnifique, elle représente très bien le fond de l’histoire vraiment.

Si certains aspects que je vous ai nommés ci-dessus ne vous dérangent pas, alors je pense que ce livre est fait pour vous, surtout si vous avez l’estomac bien accroché. J’espère que vous prendrez autant de plaisir que moi à découvrir cette histoire sombre et horrible.

Publié par leslecturesdangelique

Grande passionnée de lectures depuis mon plus jeune âge, je vous fais partager ma plus grande passion. J'espère que celui-ci vous plaira.

Un avis sur « Chronique: La petite sirène – Sylvain Johnson »

Laisser un commentaire