Chronique: Sœurs de cœur – Salla Simukka

Bonjour,

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous proposer ma chronique concernant le livre de Salla Simukka il s’agit de « Sœurs de cœur ».  Je remercie les éditions Hachette romans ainsi que le site NetGalley France de m’avoir permis de le lire. Sur ce, je vous laisse avec la suite de ma chronique.

capture d_écran 2019-01-28 à 07.02.08

 

Edition: Hachette romans

Auteur: Salla Simuka

Date de sortie: 02/01/2019

Pages: 160

Thèmes: YA – Adolescents

 

 

 

Un étrange hiver s’est abattu sur la ville. Peu à peu, le froid glace le cœur des hommes. Et seule Alice semble s’en rendre compte. Mais une simple libellule va tout changer. Intriguée par ses ailes couleur de l’arc-en-ciel, Alice la suit, tombe… et n’arrête plus de tomber. Elle se réveille dans un endroit merveilleux : le pays des sœurs. C’est là qu’elle rencontre Océane, sa future meilleure amie. Ensemble, elles découvrent des créatures enchantées. Ensemble, elles partent à la recherche d’histoires oubliées. Et ensemble, elles devront affronter la reine Lili, qui veut ensevelir le monde sous un hiver éternel…

Dès les premières lignes, on est plongé dans un monde totalement imaginaire et féerique avec ce livre, avec pour seul fil conducteur l’amitié et jusqu’où est-on prêt à aller par amitié. Dans ce livre, on fait la connaissance d’Alice, elle n’a que 11 ans, mais elle est doté d’un grand courage, elle est prête à affronter tous les dangers pour son amitié avec Océane.

Au moment où l’hiver commençait à tirer en longueur, où la neige tombais sans arrêt, elle décide de suivre les traces d’un animal dans la neige, elle va à ce moment-là, basculer dans un monde imaginaire et complètement féerique. Sororlande, comme cela s’appelle, c’est un pays où il fait bon vivre avec des créatures imaginaires, elle va faire la rencontre d’Océane. Océane est comme Alice, elle a 11 ans et elle n’as pas beaucoup d’amis, car elle n’est pas comme tous le monde, elle aime rester dans son coin et dessiner, Alice, quant à elle reste dans son coin et discute avec ses amis imaginaires Alice-Miroir et Alice-Ombre (son reflet dans le miroir et son ombre).

A partir du moment où elles vont se rencontrer, elles vont devenir inséparables et devenir les meilleures amies du monde. Alice et Océane, vont devoir affronter la reine Lili qui veut malheureusement ensevelir le monde dans un hiver éternel, car elle a perdu sa moitié, sa meilleure amie à elle, Anna. Elles vont donc affronter pas mal d’épreuves et elles vont devoir faire leurs preuves pour pouvoir arriver à leur fin, mais la question qu’on se pose, est-ce que leur amitié va-t-elle survivre au retour à la réalité ?

J’ai bien aimé être plongé dans ce monde imaginaire, je ne m’attendais pas à être emporté autant que cela. On est plongé dans un monde féerique, digne d’un rêve et on suit les aventures de deux jeunes filles, je trouve que ça change un peu et que ce n’est pas toujours la même chose. Les personnages sont assez attachants et je trouve que ce livre est une chouette petite histoire. Je eu du mal à lire les passages avec la pouette, car sa façon de parler n’était pas très compréhensible.

Maintenant, je n’ai pas eu LE coup de cœur pour cette histoire, car j’ai trouvé que certains passages étaient un peu accélérés et je trouve ça dommage, je trouve que l’histoire en elle-même méritait d’être un peu plus détaillée. Il ne faut pas s’attendre à trop non plus pour un livre de 160 pages, et je trouve que certains passages ont été bacclé et je trouve ça dommage. En aussi peu de pages, on vit pas mal d’aventures et c’est ça qui est bien, je déplore simplement le manque de détails pour certains passages. Je trouve également que le style d’écriture est plutôt destiné à un jeune public, mais cela ne m’a pas empêché d’apprécier ce moment lecture.

Globalement, j’ai beaucoup aimé ce livre, malgré le manque de détails et le style d’écriture. J’ai également beaucoup aimé le message qu’on peut retrouver dans ce livre, les amis sont important dans la vie, et elle n’est pas pareille quand on a personne avec qui la partager. Les liens de l’amitié peuvent être extrêmement forts et indestructibles.

MA NOTE: 3,5/5

19727-3252c5

 

 

Publié par leslecturesdangelique

Grande passionnée de lectures depuis mon plus jeune âge, je vous fais partager ma plus grande passion. J'espère que celui-ci vous plaira.

7 commentaires sur « Chronique: Sœurs de cœur – Salla Simukka »

  1. Coucou, je l’ai aussi lu.
    J’avoue qu’au contraire je trouvais que les description était bien dosé vu qu’il cible une population jeune. Je ne suis d’ailleurs pas sûre que j’aurais accroché à cette âge car certaines description peuvent être un peu longue.
    Par contre, je te rejoins sur le fait que c’est un monde féerique digne d’un rêve, pour ma part une belle réécriture d’Alice aux Pays des Merveilles avec un petit faible pour l’amitié entre Océane et Alice.
    Bonne lecture à toi !!

    Aimé par 1 personne

    1. Oui je comprends ton point de vu, c’est sûr que je ne pense pas que j’aurais accroché plus jeune.
      Ce que je trouve juste dommage c’est que l’histoire passe trop vite j’ai eu l’impression de la survoler.
      C’est sûr que l’amitié entre Alice et Océane vaut de l’or.
      Merci, bonne lecture à toi aussi.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire