Chronique: Tu comprendras quand tu seras plus grande – Virginie Grimaldi

Bonjour à tous,

Je vous retrouve aujourd’hui pour une chronique concernant un autre livre de Virginie Grimaldi que j’ai eu la chance de lire, il s’agit de « Tu comprendras quand tu seras plus grande ». Je suis une grande fan de Virginie Grimaldi et ce livre me le confirme encore un peu plus.

Sans titre 8

 

Edition lu: Le livre de poche

Auteure: Viriginie Grimaldi

Date de sortie: 03/05/2017

Pages: 480

Thème: Contemporain

 

Quand Julia débarque comme psychologue à la maison de retraite Les Tamaris, ecce ne croit plus guère au bonheur. Une fois sur place, elle se souvient aussi qu’elle ne déborde pas d’affection pour les personnes âgées. Dire qu’elle a tout plaqué pour se sauver, dans tous les sens du terme. Mais au fil des jours, la jeune femme découvre que les pensionnaires ont des choses à lui apprendre. Son quotidien avec des papys farceurs, des mamies fantaisistes et des collègues au coeur brisé lui réserve des surprises qui pourraient bien l’aider à retrouver le sourire. Sans oublier Raphaël, le petit-fils d’une résidente, qui ne la laisse pas indifférente. Une histoire de résilience, d’amour, d’amitiés, un livre plein d’humour et d’humanité, qui donne envie de savourer les petites joies de l’existence. 

Comment vous dire, j’ai énormément aimé ce livre, je l’ai dévoré comme tout les autres livres de Virginie Grimaldi, toujours pour la même raison, j’adore énormément l’humour qu’elle met dans ses livres. Je trouve que l’humour qu’elle y met son addictif et permet de dédramatiser certaines situations.

Dans ce livre, Julia est une jeune psychologue qui travaillait dans une clinique esthétique à Paris. Elle a décidé de tout quitter le jour où sa vie à basculé, son père est mort, son compagnon a fait ses valises et sa grand-mère, avec qui elle a une relation fusionnelle, fait un AVC. A partir de ce moment-là, sa vie vole en éclat, elle a besoin d’autre chose, de voir d’autres personnes. Elle se renferme sur elle-même et elle postule pour un poste de psychologue dans la résidence pour personnes âgées ‘Les Tamaris’.

Ce que Julia ne sait pas encore à ce moment-là, c’est que Julia va faire la connaissance de personnes qui vont lui apprendre plein de choses, ce sont des personnes qui ont vécus des vies bien mouvementées et qui ont de l’expérience. Ce qui va permettre à Julia d’ouvrir les yeux sur ce qui est vraiment important dans la vie.

J’ai trouvé ce livre vraiment touchant et addictif, et la chute de l’histoire m’a laissée bouche bée. Je n’ai malheureusement pas eu le GROS coup de coeur comme j’ai déjà eu avec mes précédentes lectures. Mais j’ai énormément aimé. C’est un livre qui peut nous faire passer du rire aux larmes, c’est un véritable ascenseur émotionnel.

Les personnages de ce livre sont tous touchants à leurs manières, et je trouve que le fait que Julia se renferme sur elle-même après tout ce qui lui arrive, beaucoup de monde le fait dans la vraie vie. Il faudrait vivre une expérience comme celle-ci pour pouvoir réapprendre à s’ouvrir aux autres et à aimer sans avoir peur de souffrir. Vivre le présent.

Le style d’écriture de Virginie Grimaldi me conquis toujours autant, c’était un des seuls livres que je n’avais pas encore lus d’elle et maintenant j’attends les prochains avec impatience. Je suis passée par pas mal d’émotions en lisant ce livre, certains passages m’ont fait pleurer de rire et certains autres m’ont mis la larme à l’oeil. Honnêtement, c’est ce que j’aime dans ses livres, car comme je l’ai dit un peu plus haut, cela permet de dédramatiser un peu certaines situations qui sont assez tragiques.

La relation que Julia réussis a tissée avec les résidents et ses collègues est juste génial, car ça lui permet de s’épanouir et grandir dans sa tête. Ca lui permet également de voir les choses sous un autre angle et grâce à ça, elle évolue dans sa vie privée.

Je me suis énormément prise d’affection pour les personnages de ce livre, quasiment tous à part Marc. Ce personnage est exécrable. Mais j’ai eu beaucoup de mal à lâcher Julia et ses folies, elle va beaucoup me manquer.

MA NOTE: 4,5/5

8b300-4252c5

Publié par leslecturesdangelique

Grande passionnée de lectures depuis mon plus jeune âge, je vous fais partager ma plus grande passion. J'espère que celui-ci vous plaira.

4 commentaires sur « Chronique: Tu comprendras quand tu seras plus grande – Virginie Grimaldi »

Laisser un commentaire