Chronique: Caraval – Stephanie Garber

Bonjour à tous,

Je vous retrouve en ce dimanche pluvieux pour vous écrire ma chronique de Caraval de Stephanie Garber. Si vous me suivez sur mes réseaux sociaux, vous savez que je suis occupé avec cette lecture depuis un petit moment déjà car il ne m’emportait pas du tout. Mais je vous en dis plus ci-dessous.

Capture d_écran 2018-09-02 à 23.03.00

 

Edition: Bayard

Autrice: Stephanie Garber

Date de sortie: 08/02/2017

Pages: 479

Thème: Jeunesse

 

 

 

Scarlett et sa petite soeur, Donatella n’ont jamais quitté l’île où leur père, un homme cruel et tyrannique, les retient captives. A 17 ans, alors qu’elle est sur le point d’être mariée à un inconnu, Scarlett reçoit une lettre de Légende, le maître du jeu Caraval. Cette année, Caraval aura lieu sur l’île des Songes, et Scarlett est invitée ! Depuis toute petite, elle rêve d’assister à ce jeu légendaire et fabuleux… Aidées par Julian, un mystérieux marin, les deux soeurs s’enfuient. Mais à leur arrivée sur l’île des Songes, Donatella est kidnappée par Légende. Scarlett entre alors dans Caraval avec Julian. Si elle ne retrouve pas sa soeur avant que les cinq nuits du jeu soient écoulées, celle-ci disparaîtra pour toujours…

C’est un livre dont j’avais énormément entendu parler, tout le monde avait adoré ce livre, honnêtement quand je l’ai commencé je me demandais pourquoi il avait autant plu. J’ai mis plus de la moitié du livre pour accrocher à l’histoire, à partir du chapitre 23 j’ai trouvé l’histoire prenante. Une fois que j’étais lancée alors j’avais envie de connaître la suite. A la fin il est devenu énormément addictif, j’avais envie de connaître la suite. On évolue dans un univers extrêmement fantastique, où les apparences sont extrêmement trompeuses, il ne faut surtout pas se prendre au jeu et se laisser trop absorber, il faut faire attention à tout le monde.

Dans ce livre, on fait la connaissance de Scarlett une jeune adolescente de 17 ans qui est prisonnière de son père qui est un homme horrible. Depuis son plus jeune âge Scarlett écrit à Légende pour pouvoir participer à un de ces spectacles. Ses lettres sont restées sans réponses, jusqu’au jour où par miracle, elle reçoit une réponse. A quelques jours de son mariage, elle doit décider si elle va participer au spectacle de Légende ou si elle reste sagement sur son île en attendant son comte.

Elle décide alors avec Tella sa soeur, de partir pour quelques jours à Caraval, mais rien ne se passe comme prévu. Tella disparaît et Scarlett met tout en oeuvre pour la retrouver, elle s’allie à Julian un mystérieux marin qui entre avec elle à Caraval. Ils la mettent tous en garde, il ne faut pas se fier aux apparences et elle ne doit surtout pas trop se prendre dans le jeu au risque d’y laisser la vie.

Commence alors 5 jours de recherche de Tella pour pouvoir la retrouver et en même temps remporter Caraval et le fameux souhait promis au vainqueur. Scarlett va donc affronter plein de pièges, elle sera confrontée aux acteurs de Caraval et elle apprend également que les apparences sont extrêmement trompeuses.

Les questions qu’on se pose en lisant ce livre sont: Qui est Légende, et où se cache-t-il? Julian est-il vraiment un simple marin, ou fait-il partie des acteurs de Caraval? Qui a enlever sa soeur et que lui est-il réellement arrivé? Quel est le fin mot de l’histoire? Car même en lisant la fin de ce livre, on reste sur ma faim, car on reste sur des interrogations auxquelles on n’a pas de réponse. On a envie de connaitre la suite.

Ce que je trouve dommage, c’est que le livre devient intéressant uniquement après avoir dépassé la moitié. Je vais être honnête, j’ai hésité plusieurs fois à abandonner cette lecture, mais une petite voix dans ma tête me disait de continuer. Et je n’ai pas été déçue de l’écouter. Une fois qu’on est entrée dans l’univers de Caraval, on y reste et on a envie de connaître la suite.

Et vous, avez-vous lu Caraval et qu’en avez-vous pensé?

MA NOTE: 3,5/5

a677e-3252c5

Publié par leslecturesdangelique

Grande passionnée de lectures depuis mon plus jeune âge, je vous fais partager ma plus grande passion. J'espère que celui-ci vous plaira.

Laisser un commentaire