Bonjour à tous,
Je suis très contente de vous retrouver aujourd’hui pour une nouvelle chronique, et comme on est en plein mois d’Octobre, je tenais à lire quelques livres qui sont dans la catégorie Horreur, thriller sanglant ou autre. Je tiens à remercier les éditions Hugo et le site Netgalley France de m’avoir permis de découvrir ce livre qui colle parfaitement dans le thème.

Résumé:
ENTRE RIVERDALE ET AMERICAN HORROR STORY, UN MAÎTRE FRANÇAIS DU SUSPENSE DÉTOURNE AVEC BRIO LES CODES DU FANTASTIQUE
Seattle, USA.
Six étudiants convaincus de n’avoir peur de rien louent pour Halloween un manoir perdu au milieu de nulle part et que l’on dit hanté.
Le clou de la soirée ? Une séance de spiritisme, « pour rire ».
Pour Brian, quarterback de l’équipe de foot de la fac et autoproclamé sale gosse de la bande, c’est l’occasion de pimenter encore un peu plus un week-end qui s’annonce torride avec sa petite amie, Mandy, qui n’a pas non plus froid aux yeux.
Le « good guy » Luke et sa copine Kelly, eux, ne sont pas contre une expérience mystique ; ces vieux murs s’y prêtent tellement ! Surtout après la découverte par Kelly des étranges carnets de l’ancien propriétaire des lieux…
Quant à Melvin, le geek de la bande, il est prêt à tout pour séduire Courtney, la gothique à mèche bleue, et se déniaiser enfin. Et tant pis si tout cela lui fait bien plus peur qu’il ne le laisse paraître.
Mais la séance va rapidement se révéler beaucoup moins paisible que prévu : les esprits qu’ils invoquent n’apprécient visiblement pas du tout d’être dérangés. Bientôt, c’est tout le manoir qui semble conspirer contre ces invités indésirables. Et la peur s’invite alors que la nuit tombe et que d’inquiétantes poupées de porcelaine semblent prendre vie…
Mon avis:
Un bon petit livre d’horreur à lire une fois, je n’ai pas détesté, mais je n’ai pas eu le coup de cœur non plus. J’ai trouvé que l’histoire collait parfaitement dans le thème d’halloween que j’ai envie de lire en ce moment.
Dans ce livre, on fait la connaissance d’un groupe d’amis qui décident de passer le week-end d’Halloween dans un manoir hanté, il est réputé pour être hanté, car il a un sombre passé, la bande d’amis va découvrir ce fameux passé et ce qui hante exactement les lieux. Le week-end cauchemardesque commence alors pour Brian, Kelly, Courtney, Melvin, Luke et Mandy.
Déjà pour commencer, c’est un manoir qui se trouve au plein milieu d’une forêt, sans civilisation autour, ils n’ont pas de réseaux, pas de télé, rien du tout. Dès leurs premiers instants dans la maison, ils font face à des choses bizarres, mais la bande est plutôt terre-à-terre, donc ils trouvent des explications rationnelles aux phénomènes. Une bibliothèque remplie de livre qui s’écroule toute seule, un petit mot écrit sur un miroir plein de buée, et d’autres encore.
Pendant qu’un petit groupe d’amis explore les extérieurs, Courtney découvre un grenier, mais il n’y aucune porte qui y mène, elle décide donc de partir en exploration avec Melvin. Ils trouvent donc camouflé derrière une armoire, une porte menant au grenier en question, à partir du moment où ils ont ouvert la trappe, les choses ont commencés à devenir de pire en pire. Ils ont trouvé une collection de poupées au grenier, et les choses sérieuses vont commencer.
Les poupées se déplacent toute seules, mais les amis ne le remarques pas directement, car ils pensent toujours que c’est d’autres qui les ont mis là. Ils vont même être attaqués physiquement, que ce soit par les poupées ou par les esprits qui hantent les lieux. Pendant ce temps, Melvin essaie de se rapprocher de Courtney, car elle lui plaît vraiment, mais ce n’est malheureusement pas réciproque.
Ils décident de faire une séance de Ouija, tout le monde qui connaît le principe, sais que ce n’est pas un jeu. Malheureusement, c’est du sérieux, enfin pour tous ceux qui y croient bien sûre. J’en fais malheureusement partie, car j’ai déjà vécu des événements paranormaux.
Une fois que les esprits sont déchaînés, il est compliqué de les arrêter, surtout quand on est perdu au milieu de nul part, sans réseau et sans voiture pour fuir, car les voitures ont été boycottées. La nuit est loin d’être finie pour la bande d’amis et ils n’en ressortiront pas indemnes.
Comme je vous le disais précédemment, c’est un chouette livre pour lire pendant la période d’Halloween, car je ne vous cache pas que j’ai tout de même un peu flipper avec certains passages du livre, surtout quand ils parlent d’esprits. C’est un livre que j’ai bien aimé, avec de chouettes personnages, mais je n’ai pas eu le coup de cœur. Ce fut également un livre que j’ai lu d’une traite, car il se lit assez rapidement, il est tout de même prenant, car on a envie de connaître le fin mot de l’histoire. Prenant, flippant, intriguant, …, ce sont des mots qui le qualifient bien, je trouve.
Si vous rechercher une lecture rapide pour lire pendant la période d’Halloween, qui vous fera avoir les chocottes par moment, je vous le conseil tout de même. Mais pour moi, c’est un livre que je ne lirais qu’une fois.