Bonjour à tous,
Je suis très contente de vous retrouver aujourd’hui pour cette nouvelle chronique, c’est un livre que j’ai lu il y a un petit temps maintenant et je vous sort la chronique qu’aujourd’hui, je vais essayer de me remettre à jour dans mes chroniques en retard. Je vous laisse maintenant avec la suite.

Résumé:
Moxie : désigne le caractère audacieux d’une personne prête à défendre ses convictions envers et contre tous.
Vivian Carter, 16 ans, en a marre.
Marre que l’équipe de foot de son lycée se croie tout permis.
Marre qu’on impose des règles vestimentaires aux filles, mais jamais aux garçons.
Marre du sexisme dans les couloirs du bahut et des profs qui ferment les yeux.
Plus que tout, Vivian en a marre qu’on lui dise qui elle doit être.
Vivian Carter dit STOP.
Et si toutes les filles se rassemblaient pour qu’enfin sonne l’heure de la révolution ?
LES MOXIE GIRLS CONTRE-ATTAQUENT !
Mon avis:
Ce livre traite de sujet encore actuel de nos jours, et c’est bien triste qu’en 2021, nous soyons toujours confrontés à ce genre de sujet. Il traite de sexisme et de la place de la femme dans la société par rapport aux hommes et surtout quand ces derniers ont du « pouvoir ».
Vivian a seulement 16 ans, mais elle commence à en avoir marre des passes droits que les garçons ont droit dans son lycée. Ils font partie de l’équipe de foot et se permettent des réflexions désobligeantes aux filles, ils les insultent et des fois encore pires, mais ils ne sont jamais punis, car ils font partie de l’équipe de foot de l’école donc ils sont considérés comme des stars. Les profs et la direction ne font rien pour arranger les choses et ferment les yeux sur leurs actes même les plus graves.
Vivian en a marre et décide de prendre exemple sur une organisation féministe des années 80, elle décide de sortir un journal exclusivement réservé aux filles de son lycée, pour montrer qu’elles ne sont pas seule et qu’elles se rebellent contre le pouvoir des garçons, elles font entendre leur voix et dénoncent le comportement inapproprié des garçons.
C’est un livre qui traite d’un sujet fort et d’un sujet que beaucoup de filles et femmes connaissent encore de nos jours, le sexisme. Ce qui est triste, c’est que le comportement de certains garçons, aussi inapproprié soit-il, passera presque toujours inaperçu surtout si ce dernier a un tout petit peu de pouvoir. Ils sont prêts à tout. Le sexisme est un problème bien trop réel de nos jours, même si cela ne devrait plus trop exister. Malheureusement, certains garçons/hommes pensent être tout permis par rapport aux femmes, car ils sont forts, etc. Ce qui est horrible également, c’est le fait que certaines victimes n’osent pas parler de peur de ne pas être crue ou de peur de représailles, car ce genre d’énergumènes sont près à tout pour cacher leurs plus sombres secrets.
Des fois, il suffit qu’une seule voix ait le courage de s’élever pour pouvoir donner le courage aux autres de s’élever à leur tour. Et quand plusieurs personnes parlent, les choses peuvent enfin changer. Et c’est ce qui arrive dans ce livre, une seule personne à oser se rebeller, et a aider plusieurs filles à sortir du silence. Les choses ne sont pas faciles, c’est sûr. Les femmes sont sans cesse dénigrées, violées, violentées, rabaissées, sous-estimées, et j’en passe, car il y a tant de choses dont les femmes sont victimes dans notre société actuelle, que ce soit dans la rue, dans le cercle familial, amical où même dans leurs couples, et c’est ce que je trouve extrêmement triste.
Ce livre montre que l’union fait la force et que, quoi qu’il peut arriver, nous ne sommes pas seules, ce qui est le plus dur, c’est de parler, de sortir du silence dans lequel on s’emmure un peu plus chaque jour. Ce livre est écrit pour un public jeune, mais il est tout de même très agréable à lire, j’ai vraiment beaucoup aimé. Le style d’écriture est agréable et fluide, il se lit assez rapidement. Un joli petit récit où les femmes s’unissent pour pouvoir apporter leur pierre à l’édifice qui se bat contre le sexisme. Vraiment un très bon moment lecture pour moi.