Bonjour à tous,
Je suis contente de vous retrouver aujourd’hui pour cette nouvelle chronique, je remercie le site Netgalley France ainsi que les éditions Fayard de m’avoir permis de le lire. Je vous laisse maintenant avec la suite.

Résumé:
Juliane n’aime pas les surprises. Quand son père fantasque vient s’installer chez elle, à la suite de l’incendie de sa maison, son quotidien parfaitement huilé connaît quelques turbulences.
Jean dépense sa retraite au téléachat, écoute du hard rock à fond, tapisse les murs de posters d’Indiens, égare ses affaires, cherche son chemin.
Juliane veut croire que l’originalité de son père s’est épanouie avec l’âge, mais elle doit se rendre à l’évidence : il déraille.
Face aux lendemains qui s’évaporent, elle va apprendre à découvrir l’homme sous le costume de père, ses valeurs, ses failles, et surtout ses rêves.
Tant que la partie n’est pas finie, il est encore l’heure de tous les possibles.
Mon avis:
Dans ce livre, on fait la connaissance de Juliane et de son papa. Ce dernier commence malheureusement à perdre la tête, malheureusement, un jour il y a un incendie qui se déclenche dans sa maison. Il est donc obligé de partir ailleurs. Juliane décide donc de le prendre chez elle, mais elle n’est pas au bout de ses peines.
Son père est accro au télé shopping, il achète tout et n’importe quoi. Ce qui commence à agacer Juliane, car il n’y a plus moyen de mettre un pied devant l’autre dans sa chambre. Malheureusement, au plus le temps passe, au plus Juliane remarque qu’il y a un problème avec son père, elle trouve qu’il perd de plus en plus la tête. Elle décide donc de l’emmener faire des examens pour en avoir le cœur net.
Une fois le verdict tombé, ils décident de partir pour un road trip aux Etats-Unis chez la sœur de Juliane, ils partent à la conquête de la célèbre route 66. En famille, Juliane, sa sœur et son père.
Un livre qui comme d’habitude peut nous faire passer des rires aux larmes en quelques pages seulement. Une histoire touchante avec des personnages attachants, sur un fond d’amour familiale plus fort que les différents. La maladie peut toucher n’importe qui, donc prenons soin des gens qu’on aime, profitons du temps qu’il nous reste à vivre pour profiter à fond et pourquoi pas réaliser des rêves qui pourraient nous rendre heureux, comme l’est le père de Juliane quand il découvre la fameuse route 66.
Les personnages sont très attachants, je trouve que ce livre rend les personnages plus humains, j’ai eu l’impression d’être auprès d’eux du début à la fin. Juliane est un personnage qui me ressemble beaucoup sur pas mal de points. J’ai adoré ce personnage. Le papa de Juliane est également un personnage que j’ai beaucoup aimé. J’ai adoré son côté emmerdeur, son côté tranchant, sa manière d’être tout court.
J’ai également beaucoup aimé le petit road trip qu’ils se sont fait en famille, je trouve ce moment assez original, et j’ai aimé voyager avec eux. Ce passage aux Etats-Unis a permis de resserrer un petit peu les liens entre les deux sœurs et le père. Malgré les épreuves de la vie, ils montrent que la famille est la chose la plus importante qu’il peut y avoir sur Terre. Malheureusement, on (et moi la première) a tendance à l’oublier et on n’est pas assez présent pour les gens qu’on aime. On le remarque, la plupart du temps, trop tard.
En lisant ce livre, j’ai passé un très agréable moment, comme avec la plupart des Virginie Grimaldi, ce livre traite d’un sujet assez compliqué, qu’est la maladie. Tout en ayant une pointe d’humour pour un petit peu allégé le sujet assez délicat. Les possibles, est un livre rempli d’émotion, d’humour, et d’amour. Un livre à lire avec grand plaisir comme d’habitude.
Une très chouette lecture.
J’aimeAimé par 1 personne