Chronique: La philosophie de l’autruche – Juliette Sachs

Bonjour à tous,

Je suis très contente de vous retrouver aujourd’hui our une nouvelle chronique, je n’ai pas poster jeudi car, j’ai eu un fin de semaine assez compliquée, mais j’essaie de remonter a la surface. Je tiens tout d’abord à remercier Juliette Sachs de m’avoir permis de découvrir cette petite pépite qui m’a permis de retrouver un petit peu le sourire. Je vous laisse maintenant avec la suite.

La philosophie de l’autruche.

Résumé:

A trente-sept ans, après un drame professionnel qu’elle tente d’oublier, Noémie se retrouve au chômage. Contrainte de collectionner les petits boulots sans rapport avec sa formation de comptable, elle accepte un job de photographe. Sa mission : immortaliser les meilleurs moments d’un mariage, des préparatifs jusqu’à la cérémonie. Seul problème : elle va devoir passer trois jours dans un manoir breton, en compagnie des mariés et de leurs familles. Autant dire un cauchemar pour cette jeune-femme sujette aux crises d’angoisse, dotée d’une confiance en elle qui frôle le zéro absolu et dont l’imagination fertile invente les pires scénarios catastrophes. Lorsqu’une fois sur place, elle découvre que deux anciens collègues figurent parmi les invités, la situation vire au désastre. Entre l’odieuse Vanessa qui cherche à tout prix à lui causer des ennuis et le séduisant Christophe avec qui toute histoire d’amour semble impossible, le passé que Noémie essaye de dissimuler refait surface. Et pour ne rien arranger, la voilà accusée d’avoir dérobé un bijou. Alors qu’elle croit toucher le fond, l’aide d’une pétillante vieille dame va bouleverser sa vie.

Mon avis:

Je dois vous avouer que quand l’auteure m’a contacté pour me proposer son nouveau livre, je n’ai même pas réfléchi, j’ai immédiatement accepté, car je savais que j’allais adorer, et sans surprise, je n’ai pas été déçue. Il m’a même permis de retrouver un petit peu mon sourire après une fin de semaine difficile.

Dans ce livre, on suit les aventures de Noémie, elle a 37 ans et se retrouve du jour au lendemain au chômage, pôle-emploi lui met la pression pour qu’elle retrouve rapidement un boulot, au risque de perdre ses indemnités de chômage. Cela fait 6 mois qu’elle cherche, mais ne trouve malheureusement pas, elle tente alors une reconversion professionnelle, premièrement dans la coiffure, mais elle et son patron vont très vite remarquer que ce n’est pas pour elle. Ils décident alors comme un accord, de mettre fin à son contrat. Vous vous doutez bien, que l’employée chargée de son dossier chez pôle-emploi, n’est pas contente du tout. Elle décide donc de mettre la pression à Noémie pour qu’elle trouve rapidement autre chose. Elles vont alors se mettre d’accord sur une mission de photographe.

Noémie est passionnée de photographie depuis son plus jeune âge, mais n’a jamais pu suivre son rêve à cause de ses parents. Ils sont plus pour des études dignes de ce nom et pas un travail de saltimbanque comme ils diraient. Que diront les gens autour d’eux. C’est pourquoi Noémie est devenue comptable, pas encore le saint Graal pour ses parents, mais c’est déjà ça.

Elle est donc obligée, d’accepter une offre de travail de 3 jours en Bretagne pour photographier un mariage. Et à partir de ce moment-là, les choses sérieuses commencent. Noémie va retrouver des personnes qu’elle connaît très bien lors de son séjour, elle va également faire la connaissance de nouvelles personnes adorables ou exécrable. Ce qu’elle ne sait pas encore, c’est qu’en acceptant cette offre, elle va chambouler toute sa vie, elle va également trouver des réponses à ses questions.

Je ne vais pas vous cacher que je suis une grande adepte du style d’écriture de Juliette Sachs, j’adore sa plume. La manière de manier l’humour tout en mettant un sujet assez sérieux sur le tapis, c’est vraiment génial. J’aime également le fait que nous pouvons retrouver une petite enquête dans ses livres, tout comme dans mon livre préféré, on n’attire pas les hirondelles avec du vinaigre.

Dans ce livre, j’ai vraiment adoré le personnage principal de Noémie, j’ai pu retrouver quelques petits points en commun entre ce personnage et moi. Le personnage de Madeleine et trop mignonne, c’est le genre de grand-mère qu’on aimerait tant avoir. En ce qui concerne le personnage de Sylvie, je l’ai trouvé horrible, tout comme le personnage de la maman de Noémie et n’oublions pas Vanessa bien évidemment, je n’ai pas du tout aimé leurs personnages, mais en même temps, c’est normal, ce genre de personnage ne demande qu’à être détesté. En ce qui concerne le personnage de Philippe, le sosie de Bradley Cooper, je l’ai adoré.

Il y a tellement de passages qui m’ont tellement fait rire. Le style d’écriture permet également de bien visualiser les scènes, donc j’ai voyager en Bretagne avec Noémie, de comploter avec Madeleine, de subir les remarques acerbes de Vanessa, Sylvie et la mère de Noémie, de sentir le regard de Philippe, et j’en passe. J’ai adoré le coup de téléphone Noémie et sa mère, j’étais pliée. Vraiment, les petites notes de ce qui se passe dans la tête de Noémie sont par moment hilarantes. Comme je vous le disais plus haut, j’ai quelques points communs avec elle, donc ça m’a fait m’attacher encore plus aux personnages. À la fin du livre, j’ai eu tellement de contradictions, j’avais envie de connaître la fin de l’histoire, mais en même temps, je n’avais pas envie de le terminer, je n’avais pas envie de quitter Noémie, Philippe, Madeleine, etc je me suis trop attaché aux personnages.

En tout cas, pour conclure, si vous aimer les lectures feel-good, avec une bonne dose d’humour, des personnages attachants, avec un soupçon d’enquête, alors allez-y foncer, vous n’allez pas le regretter.

Publié par leslecturesdangelique

Grande passionnée de lectures depuis mon plus jeune âge, je vous fais partager ma plus grande passion. J'espère que celui-ci vous plaira.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :