Bonjour à tous,
Je suis extrêmement contente de vous retrouver aujourd’hui our vous proposer une nouvelle chronique. Je remercie NetGalley et Audiolib de m’avoir permis de découvrir cette petite pépite.

Résumé:
Le temps d’un été, Arthur et son petit-fils rattrapent les années perdues. Plus de 60 ans les séparent, mais ensemble ils vont partager les souvenirs de l’un et les rêves de l’autre. Le bonheur serait total si Arthur ne portait pas un lourd secret.
Un roman sur le temps qui passe, la transmission et les plaisirs simples qui font le sel de la vie.
Entre émotion, rire et nostalgie,
Aurélie Valognes nous touche en plein cœur.
Mon avis:
Alors, c’est le tout premier livre de cette auteure que je lis, et je ne suis absolument pas déçue, c’est un livre plein de tendresse, d’émotion et de sourire.
On suit le personnage d’Arthur, un grand-père de passé 60 ans qui passe un été avec son petit fils Louis. Ils passent les vacances ensemble à la plage, ils mangent des glaces, ils vont pêcher, et bien d’autres choses encore qu’un grand-père et son petit fils peuvent partager. Arthur n’entretien pas de très bon rapport avec sa fille, mais elle a tout de même accepté que Louis passe du temps en tête-à-tête avec son grand-père. Mais malheureusement Arthur cache un lourd secret qui pourrais bien faire basculer les choses.
C’est un roman plein de tendresse, d’émotions et de nostalgie. Il regroupe des personnages attachants. Une jolie petite leçon de vie et du temps qui passe. Un choc des générations, entre l’innocence de l’enfance et la résignation de certaines personnes âgées. Je dois avouer que j’ai versé ma petite larme tout de même, il m’a totalement chamboulé. Ce roman nous fait voir une chose importante telle que la famille, malgré les erreurs commises par certaines personnes, il faut toujours pardonner, car le temps passe, et une fois qu’il est passé, il est perdu à tout jamais.
Profitons des êtres chers à notre coeur pendant qu’il est encore temps, car malheureusement, les années passent trop vite. En un battement de cils, les enfants sont déjà grands, ils ont déjà quitté les nids et ils ont déjà eux-mêmes des enfants. Profitons tant qu’il est encore temps.
Le seul personnage de ce livre que je ne supporte pas, c’est bien le personnage de la fille d’Arthur, car elle a certains comportements qui ne me plaisent pas du tout. Elle n’a pas réussi à passer au-dessus de certaines rancoeurs, jusqu’au jour où elle découvre son erreur. Par contre, du haut de ses 8 ans, Louis est un enfant très attachant, il est prêt à tout pour aider son grand-père à surmonter certaines choses. Au fil de l’histoire, c’est le genre de personnage que j’ai le plus aimé dans ce livre, il est tellement mignon et attachant, il est prêt à tout pour les gens qu’il aime.
Pour conclure, c’est un roman tendre, qui peut nous faire passer du rire aux larmes en quelques secondes, avec des personnages adorable, une histoire touchante, qui reflète tellement la réalité. Une jolie petite leçon de vie. Un choc de génération remplis de rire et de larmes. Un livre qui m’a énormément touché, et que j’ai adoré.
Si ce livre vous intéresse, n’hésitez pas à cliquer ici.