Chronique: Les désastreuses aventures des Orphelins Baudelaire #5: Piège au collège – Lemony Snicket

Bonjour à tous,

Je suis extrêmement contente de vous retrouver aujourd’hui pour une nouvelle chronique, je n’ai pas trop le moral en ce moment, donc je me jète entièrement dans la lecture et j’en oublie d’écrire mes chroniques, j’essaie donc de rattraper mon retard au maximum. Je vous laisse maintenant avec la suite.

Les désastreuses aventures des Orphelins Baudelaire #6: piège au collège.

Résumé:

Si tu recherches un récit de collège avec des potaches qui s’en paient une tranche dans un joyeux pensionnat, il vaudrait mieux chercher ailleurs. Certes, Violette, Klaus et Prunille Baudelaire sont des enfants intelligents et pleins de ressources, qui devraient se plaire au collège. Mais ce collège-ci est assez spécial, et la vérité est que les orphelins s’apprêtent à y vivre un bien sinistre épisode. A titre d’exemple, dans ces treizes chapitres, les trois enfants vont devoir faire face à une tribu de crabes malveillants, à un règlement stupide, à des châtiments sévères, à des moisissures coulantes, à de longs récitals de violon, à de redoutables tests de contrôle et au système métrique. Il est de mon devoir de passer des nuits blanches à relater l’histoire de ces trois jeunes infortunés, mais rien ne t’oblige, cher lecteur, à perdre le sommeil sur un récit triste à pleurer. Aussi ferais-tu sans doute mieux de te choisir une autre lecture.

Mon avis:

Ce 5ème tome fait vivre encore d’horribles aventures aux Baudelaire, cette fois-ci, ils sont confiés à un sous-directeur d’un collège, imbu de lui-même, égoïste et complètement fou. Il est totalement pris par son violon, il croit que c’est un virtuose, mais il en est loin! Il oblige tous les élèves du collège à assister à son récital tous les soirs pendants presque 6h d’affilé, celui qui ne vient pas, se voit infliger une punition pour le reste de sa scolarité. Il est également le maître dans l’art d’inventer des punition complètement folles, privé de verre pour voir leur eau, privé de couverts, privé de repas,… complètement toqué.

En ce qui concerne les orphelins Baudelaire, ils font la connaissance de deux nouveaux amis, deux orphelins comme eux; riche, leurs parents sont également mort, ils étaient trois, mais leur frère a péri dans l’incendie qui a pris la vie de leurs parents, ils se lient donc d’amitié tous les 5, ce qui permet aux Orphelins Baudelaire de survivre au Collège. Dès leur arrivée, ils ont été logés dans une cabane au fin fond du jardin, cette cabane est infesté de crabe, ils doivent se serrer tous les 3 dans cette cabane. Leur vie vas devenir un vrai cauchemar quand le nouveau prof de gym fait son entrée au collège. Les choses vont donc ce gater pour eux et pour leurs nouveaux amis.

C’est un livre qui m’a beaucoup plu, je sais que c’est des livres jeunesse, mais honnêtement par moment, j’ai besoin de petit livres tel que celui-ci pour pouvoir un petit peu m’évader. J’aime beaucoup les nouveaux amis des Baudelaire, ils sont chouettes, j’aime toujours autant le style d’écriture. L’auteur a vraiment des idées très originales en ce qui concerne la conception des personnages. Le personnage du sous-directeur est quelqu’un de très insupportable, vraiment un emmerdeur. Ce livre se lit comme rien, en 2 jours, je l’avais fini, mais ce que j’ai peur, c’est tout de même que la saga ne tire en longueur, il y’a tout de même 13 tomes, je n’en suis pas encore à la moitié et j’ai l’impression que c’est répétitif, en même temps, je le sais ce n’est pas un problème, mais ce que je déplore, c’est l’ingéniosité du Comte Olaf pour les déguisements. Je trouve que par moment, il manque un peu d’originalité et il sur joue son nouveau rôle et c’est trop gros comme une maison, comme je dirais.

Ce qui est également répétitif, c’est l’acharnement qu’il peut y avoir sur les Baudelaire, ils doivent toujours tomber sur des gens horribles qui les traite comme la pire des crasses. Dans ce livre-ci, Prunille se retrouve punis, car elle enfreint la règle de ne pas pénétrer dans les locaux administratifs, car elle n’a pas le choix, elle est engagée en tant que secrétaire alors qu’elle n’a que 2 ans et qu’elle ne sais pas encore parler. Le fait également qu’ils doivent loger dans une cabane infestée de crabe, simplement, car il n’y a plus de place sois disant. Je trouve qu’a la fin c’est tout de même assez répétitif et c’est dommage.

Maintenant, j’ai bien aimé, c’est une lecture assez rapide, facile et par moment assez drôle donc je me dis que ça passe bien le temps et c’est bien pour quand, on a envie de lire quelque chose sans prise de tête. Encore une fois, ce n’est pas mon préféré de la série, mais j’ai tout de même hâte de voir la suite.

Publié par leslecturesdangelique

Grande passionnée de lectures depuis mon plus jeune âge, je vous fais partager ma plus grande passion. J'espère que celui-ci vous plaira.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :