Chronique: Nos étoiles contraires – John Green

Bonjour à tous,

Je suis très contente de vous retrouver aujourd’hui pour une nouvelle chronique. J’ai été malade la semaine passée, j’ai dû passer un test Covid et heureusement pour moi il est négatif. En même temps, question boulot ce n’est pas la joie du tout donc on fait avec. J’espère que vous tout va bien, j’ai lu cette merveille en quelques jours seulement, j’ai bien sûre sortit les mouchoirs, je vous laisse maintenant avec la suite de cette chronique.

Nos étoiles contraties

Résumé:

Hazel, 16 ans, est atteinte d’un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l’évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu’elle s’y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d’autres jeunes malades. C’est là qu’elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l’attirance est immédiate. Et malgré les réticences d’Hazel, qui a peur de s’impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d’amour commence. les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie. 

Mon avis:

Je ne sais pas par où commencer, j’ai adoré cette lecture, ça a été un véritable coup de coeur pour moi. Des adolescents qui vivent une histoire telle que la leurs, est tellement triste, j’ai bien vidé un paquet de mouchoirs en le lisant.

Hazel a 16 ans et est atteinte d’un cancer, elle partage son histoire avec un groupe de soutiens pour enfants et adolescents atteints ou survivant du cancer, ils se réunissent tous les mercredis soir. C’est là qu’elle fait la connaissance d’Augustus, un garçon qui est en rémission d’un cancer, il en a même perdu sa jambe. Ils se plaisent dès le début, mais Hazel ne veut pas s’impliquer dans une relation sérieuse. Mais Augustus n’abandonne pas, ils commencent donc une relation amoureuse qui va les faire vivre pleins d’aventures.

J’essaie de faire un résumé court et concis, sans trop vous en raconter non plus, car je ne voudrais pas vous spoiler. Dès le début, on se doute déjà de la fin du livre, honnêtement, je n’ai pas vu le film et je n’ai pas été déçue d’avoir lu le livre, je ne suis pas sûre à 100% d’être capable de voir le film vu l’état dans lequel j’étais en lisant ce livre.

J’ai énormément aimé le style d’écriture, je suis tombé amoureuse du style de John Green, le lendemain, je me commendait tous les autres livres de John Green, car son style d’écriture m’a fait voyager du début à la fin. J’ai eu un gros coup de coeur, cela ne m’était pas arrivé depuis Guillaume Musso, Virginie Grimaldi, Carène Ponte où alors Juliette Sachs, j’en oublie sûrement encore d’autres, mais le style d’écriture m’a conquise dès les premières lignes.

Les personnages sont remplis de réalisme, on se demande même si ce n’est pas une histoire tirée de faits réels tellement cette histoire est touchante. Elle m’a émue jusqu’aux larmes, surtout à la fin. Au début, on se doute de la fin de l’histoire, j’ai été étonnée de la tournure de la chose, je ne m’attendais pas du tout au dénouement.

J’ai trouvé le personnage d’Hazel très attachants, c’est une vraie battante, quand elle ne va pas bien ou qu’elle est fatigué elle ne se laisse pas abattre, elle ne reste pas allongé dans son lit toute la journée, elle se remue. Le personnage d’Augustus est également très attachants, ce garçon rémission doit faire avec le fait d’avoir une jambe en plastique à la place de la sienne à cause de son cancer, mais lui aussi ne se laisse pas abattre. J’ai également beaucoup aimé le personnage de Isaac, c’est un garçon super attachant et quand il est passé par plusieurs épreuves il m’a fait monter les larmes.

Comme vous aurez pu le constater, j’ai mis énormément de temps à le lire, un peu comme tous les livres qui font fureur, j’aime bien attendre quelque temps avant de le lire à mon tour, d’habitude, cela ne me réussit pas, car je suis très souvent déçue, car j’en attends de trop, mais celui-ci, c’est tout le contraire, au départ, je ne m’atttendait pas du tout à l’aimer autant, et voilà, gros coup de coeur pour moi.

Je pense que c’est un livre qui restera très longtemps dans ma mémoire, je ne l’oublierais pas de si tôt.

Et vous, l’avez vous lus? Qu’en avez-vous pensé?

Publié par leslecturesdangelique

Grande passionnée de lectures depuis mon plus jeune âge, je vous fais partager ma plus grande passion. J'espère que celui-ci vous plaira.

6 commentaires sur « Chronique: Nos étoiles contraires – John Green »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :