Chronique: La vie secrète des écrivains – Guillaume Musso

Bonjour à tous,

Je suis un petit peu absente en ce moment, mais je n’arrive plus trop à trouver la motivation pour lire. Je n’ai pas lu depuis début mai, mais avec ce livre-ci, je me suis replongé dans un univers qui ma plaît et cet univers est celui de Guillaume Musso avec un de ses derniers livres, la vie secrète des écrivains. Je vous laisse maintenant avec la suite.

51q3+lIE6YL._SX195_

Synopsis: 

“Tout le monde a trois vies : une vie privée,
une vie publique et une vie secrète…”
Gabriel García Márquez

En 1999, après avoir publié trois romans devenus cultes, le célèbre écrivain Nathan Fawles annonce qu’il arrête d’écrire et se retire à Beaumont, une île sauvage et sublime au large des côtes de la Méditerranée.

Automne 2018. Fawles n’a plus donné une seule interview depuis vingt ans. Alors que ses romans continuent de captiver les lecteurs, Mathilde Monney, une jeune journaliste suisse, débarque sur l’île, bien décidée à percer son secret.

Le même jour, un corps de femme est découvert sur une plage et l’île est bouclée par les autorités. Commence alors entre Mathilde et Nathan un dangereux face à face, où se heurtent vérités occultées et mensonges assumés, où se frôlent l’amour et la peur…

Mon avis:

Honnêtement, je ne sais pas par où commencer, j’ai énormément aimé ce livre, je l’ai lu en 2 jours seulement, car je voulais absolument connaître le dénouement de l’histoire, un petit peu comme à chaque fois que je lis un livre de Guillaume Musso. J’aime beaucoup l’univers dans lequel évolue les personnages, qui comme à leurs habitudes ont un lien avec le monde de l’écriture. Je trouve que l’histoire est très prenante et additive, une fois commencé, on ne sait pas quand on le lâchera.

Dans ce livre, il y a plusieurs personnages présents dès le début de l’histoire, Nathan Fawles, un célèbre écrivains des années 90 qui as sortit deux gros succès avant de se retirer sur un île et ne plus jamais écrire de sa vie, Raphaël, un jeune homme début de la vingtaine, qui rêve de rencontrer son mentor Nathan et qui rêve de devenir écrivain depuis son plus jeune âge, Mathilde Monnay, une journaliste venue sur l’île de Beaumont et qui rencontre Nathan Fawles. Ce qu’ils ne savent pas, c’est que leurs vies vont basculer du jour au lendemain.

L’histoire se déroule sur l’île de Beaumont, et à un lien avec un triple meurtre qui a eu lieu 20 ans auparavant, au fur et à mesure de l’histoire on découvre qui à un lien avec cette histoire et surtout qui est impliqué dans ce meurtre. Les apparences sont parfois trompeuses, il ne faut pas se fier à ce qu’on vois par moments.

Comment dire que certains rebondissements dans cette histoire m’ont vraiment surprise, je ne m’attendais pas à certains détails, et surtout certains passages. Si je vous en dis trop, je risque de vous spoiler et de vous enlever le plaisir de découvrir ce super livre de Musso et ce n’est pas ce que j’ai envie. Mais encore une fois, il est le maître de l’intrigue, et réussit à nous tenir en haleine du début à la fin.

Ce fut un thriller haletant, addictif, qui vous prends aux tripes du début à la fin avec un dénouement inattendu et c’est ce qui me plaît dans ce genre de livre, c’est qu’arrivé à la fin de l’histoire on est toujours surprise car on ne s’attendais pas du tout à ça. On pense avoir un scénario dans la tête, toute une histoire se met en place depuis le début, et au final, on remarque que ce n’est pas ça du tout et qu’on était totalement à côté de la place.

C’est ce que j’aime dans les livres, toujours être surprise, allez de découvertes en découvertes, pour finir quand même par tomber de haut, car c’est une fin à laquelle on ne s’attendais pas du tout. Mais honnêtement, j’ai tout de même été déçue par certains détails du livre, certains passages sont un peu survolé, je trouve et c’est dommage.

En conclusion, j’ai énormément aimé ce livre de Musso, comme la plupart de mes lectures. Si vous aimer les trilles, qui peuvent vous retourner le cerveau, ce livre est fait pour vous. Je vous le recommande à 100%.

 

Publié par leslecturesdangelique

Grande passionnée de lectures depuis mon plus jeune âge, je vous fais partager ma plus grande passion. J'espère que celui-ci vous plaira.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :