Chronique: Dix petits nègres – Agathe Christie

Bonjour à tous,

Je suis très contente de vous retrouver aujourd’hui pour une nouvelle chronique. Mon tout premier livre d’Agatha Christie, un livre que j’ai énormément aimé, je vous laisse maintenant avec la suite.

img_3924

Résumé: 

Dix personnes apparemment sans point commun se retrouvent sur l’île du Nègre, invités par un mystérieux M. O’Nyme, malheureusement absent. Un couple de domestiques, récemment engagé, veille au confort des invités. Sur une table du salon, dix statuettes de nègres.
Dans les chambres, une comptine racontant l’élimination minutieuse de dix petits nègres. Après le premier repas, une voix mystérieuse s’élève dans la maison, reprochant à chacun un ou plusieurs crimes.
Un des convives s’étrangle et meurt, comme la première victime de la comptine. Une statuette disparaît. Et les morts se succèdent, suivant le texte à la lettre. La psychose monte. Le coupable se cache-t-il dans l’île, parmi les convives ? L’île du Nègre… Que de bruits courent sur son nouveau propriétaire… Richissime Yankee, star hollywoodienne, ou bien encore l’Amirauté britannique?

Bref, quand tous les dix – du juge au play-boy, sans oublier la secrétaire – reçoivent cette invitation à passer des vacances sur l’île, aucun d’eux n’hésite à accourir…

Mais là-bas, dans la somptueuse demeure, personne… sauf, bien entendu, cette voix, sur un disque, qui accuse tour à tour chacun des participants…

C’est la panique.
Alors, au rythme des couplets de la ronde des Dix Petits Nègres, le nombre des invités commence à diminuer. Inexorablement…

Mon avis:

Ce fut mon premier Agatha Christie, je connaissais cette auteure de nom seulement, car mon oncle est un grand fan de ses livres, mais moi personnellement, je n’ai jamais lu un seul de ses livres, quand je l’ai reçu dans ma box du mois de février, vous ne pouvez pas savoir à quel point j’était contente. J’ai donc pris énormément de plaisir à lire ce livre et à le dévorer même par certains moments.

10 personnes qui ne se connaissent pas sont invitées par une seule et même personne sur une île mystérieuse, dont personne ne connaît le propriétaire exact. Ils sont invités à passé quelques jours dans la seule maison de l’île, pour des raisons différentes pour chaque personne. Quand ils arrivent sur l’île ils vont vite remarquer que quelque chose cloche, les propriétaires ne sont même pas présents, ils remarques donc qu’ils ont été invités par une seule et même personne un certain Anonyme.

Malheureusement pour eux, les invités commencent à mourir un par un, ils ne savent pas qui est le coupable. Quand ils sont arrivés sur l’île, ils ont eu un message audio de la part de « l’assassin », en disant que chaque personne était là pour une seule et même raison, payer pour le crime qu’ils ont commis « par erreur », ou qu’ils sont soupçonnés d’avoir commis et qu’ils n’ont pas été punis pour leurs crimes.

Nous retrouvons donc un jeune homme qui aime la vitesse et qui à tué deux personnes en roulant trop vite, un couple de gardiens qui sont soupçonné d’avoir tué leur précédent employeur, une ancienne nounou qui à essayer de sauver l’enfant qu’elle gardais de la noyade mais qui est arrivée trop tard, un chirurgien qui a opéré un patient en étant saoul et qui l’a perdu sur la table d’opération, …. et j’en passe car nous avons 10 personnes comme ceci.

Une personne du groupe, est-elle coupable, ou est-ce quelqu’un de l’extérieur, tel est la question.

La question qu’on se pose du début à la fin du livre est qui est le ou les coupables, et il faut attendre vraiment la fin du livre pour avoir la réponse, et c’est ce que j’aime dans ce genre de livre, la fin est imprévisible et c’est le top. Les personnages sont super intéressants, malgré que certains d’entre eux meurt en tout début d’histoire donc on n’a pas le temps des les connaître. Plusieurs fois, je pensais tenir le/la coupable, mais je me trompais à chaque fois, jusqu’au moment où j’ai eu enfin le fin mot de l’histoire.

L’histoire est bien ficelée, elle est addictive, j’ai énormément aimé le style d’écriture, je comprends pourquoi tant de monde aime Agatha Christie, j’ai envie de découvrir d’autres livres de cette auteure. Le seul soucis, c’est que par moment, certains passages étaient un peu trop rapide à mon goût, les premiers mort arrivent trop tôt part rapport à leur arrivée sur l’île en question et je trouve ça dommage.

Le suspense est tenu du début à la fin et c’est ce qui donne envie d’en lire plus à chaque fois, on a envie de connaître le fin mot de l’histoire. J’ai beaucoup aimé la fin de l’histoire et comment on connaît le/la coupable je trouve que c’est une façon super originale d’avoir enfin le fin mot de l’histoire.

C’est un livre que je vous recommande si vous aimé les histoires à suspense, et que vous avez envie d’essayer de jouer aux détectives.

Publié par leslecturesdangelique

Grande passionnée de lectures depuis mon plus jeune âge, je vous fais partager ma plus grande passion. J'espère que celui-ci vous plaira.

12 commentaires sur « Chronique: Dix petits nègres – Agathe Christie »

      1. Très bonne idée ! Tu m’as donné envie de lire Agatha Christie j’ai téléchargé le tome 2 des aventures d’hercule poireau avec Le train bleu, le crime de Lorient express et quelques autres. 🙂
        (j’achète mes epub, même moi qui suis plutôt team papier, sur parislibrairies comme ça la vente est reversée à la librairie que je choisis)

        Aimé par 1 personne

      2. bonne nouvelle haha, c’est vrai que Hercule Poirot m’intéresse aussi beaucoup, ha je ne connais pas du tout, moi les ebooks je les prends principalement sur NetGalley france, si maintenant il y a d’autres livres qui m’intéresse je cherche un peu ailleurs en Belgique on a pas beaucoup de librairies indépendantes, il y a plus des chaînes de librairies comme « Club » c’est de la que j’achète tous mes livres.

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :