Chronique: C.P.E ça pourrait exploser – Laure David

Bonjour à tous,

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous proposer ma chronique concernant ce livre que j’ai énormément aimé. Je remercie les éditions Alter Real de m’avoir permis de le découvrir, même si ça faisait des mois que je l’avais en ma possession. Je vous laisse maintenant découvrir mon avis.

img_3688

Déscription: 

Léa Guterbour s’apprête à faire une nouvelle rentrée au collège Jules Ferry dans lequel elle est CPE. Cela devrait être une routine, mais cette année, tout ne va pas s’avérer aussi facile que prévu pour cette ‘ presque ‘ quarantenaire à la mauvaise foi démesurée.

Un ex-mari qui refait sa vie, un colocataire prof de maths avec qui elle aime bien dormir, deux enfants en garde alternée, une mère excentrique, des collègues et des élèves aussi bruyants qu’attachants… autant d’éléments avec lesquels elle va devoir apprendre à composer.

Quand Jérôme Marchand, le nouveau prof d’Arts Plastiques, débarque à son tour…

Ça Pourrait Exploser !

Mon avis:

Dans ce livre, on suit les aventures de Léa Guterbour, une maman divorcée, de Hugo et Lola deux enfants qui n’ont pas froid aux yeux, elle a la garde partagée des enfants avec son ex-mari Jérémy. Quant à ce dernier, il refait sa vie avec Gabrielle la maman de Camille la pire ennemie de Lola. Il va vite se retrouver dépasser par les événements.

Léa quant à elle, commence très mal sa nouvelle rentrée au collègue ou elle travaille en tant que CPE. Elle vit en colocation avec son meilleur ami Thomas qui est lui-même prof de maths dans le même lycée, elle se retrouve souvent dans le même lit que lui d’ailleurs, mais pas pour les raisons que vous croyez. Léa doit également faire fasse au retour de Jeanne, sa mère haute en couleur qui revient justement de vacances et qui a quelque chose d’important à lui dire.

A la fin du mois d’août Léa sort faire la fête avec sa meilleure amie Noémie, et elle vas se retrouver dans une position inconformtable, c’est ce qui vas l’amener à faire la connaissance de Jérôme, le nouveau prof d’art plastiques du même lycée, mais ça elle ne le sait pas encore. Que d’aventures pour cette pauvre Léa que rien ne semble épargner.

J’ai beaucoup aimé suivre les aventures rocambolesques de Léa, une maman célibataire qui n’a pas une vie très facile, entre les disputes à répétitions avec son ex, la garde partagée de ses enfants, le fait de vivre en colocation avec Thomas son meilleur ami,… J’ai adoré la personnalité de ce personnage, car je trouve que le personnage de Léa est très ressemblant avec moi, j’adore. Je me suis retrouvé dans pas mal de choses de son comportement, c’est tout à fait moi.

Léa est une personne qui aime tout contrôler, qui n’écoute jamais ce qu’on lui dit et qui ne se remet jamais en question, elle est tout à fait comme moi en fait, c’est mon portrait. C’est pour ça que suivre ses aventures me convenais parfaitement, je me suis attaché aux personnages, je me suis identifié à eux, j’ai trouvé l’histoire très prenante et très façile à lire, j’ai beaucoup aimé le style d’écriture, assez léger et fluide, c’est une lecture que j’ai terminé assez rapidement je dois dire.

Je n’avais plus lu un livre pareil depuis longtemps, un livre dans lequel j’ai aimé tous les personnages et où je n’en ai pas détesté un seul, un livre dans lequel je me suis attaché aux personnages et où j’étais triste de l’avoir terminé. Je suis passée à côté d’un coup de coeur car je trouvais que certaines choses étaient un tout petit peu trop répétitives, et en même temps, la narration m’a un peu dérangé, quand elle parlait du papa de Léa, elle parlait l’appelais par son nom au lieux de dire papa, une fois c’était papa une fois c’était Pierre, à la fin c’est un petit peu déstabilisant pour moi, mais ce n’est qu’un détail.

En conclusion, j’ai beaucoup aimé ce livre, j’ai adoré les personnages, l’histoire en elle-même, les rebondissements auxquels je ne m’attendais pas. J’ai adoré cette lecture que je vous recommande chaudement.

Si ce livre vous intéresse vous pouvez cliquer sur la photo pour l’acheter.

Publié par leslecturesdangelique

Grande passionnée de lectures depuis mon plus jeune âge, je vous fais partager ma plus grande passion. J'espère que celui-ci vous plaira.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :