Bonjour à tous,
Je suis très contente de vous retrouver aujourd’hui pour une nouvelle chronique. Je dois vous avouer que celle-ci était présente dans mes brouillons depuis un bon moment maintenant, je me suis enfin décidée à l’écrire. Comme vous pouvez le voir dans le titre, aujourd’hui, je vais vous proposer la chronique du 3e tome de la saga Baudelaire de Lemony Snicket. Je vous laisse découvrir la suite.
Déscription:
Cher lecteur, il m’en coûte de le dire, mais le livre que voici ne contient rien de réjouissant. Les orphelins Baudelaire, Violette, Klaus et Prunille, sont trois enfants charmants à l’esprit vif et au coeur d’or, mais leur vie n’est qu’une longue série de coups du sort et de calamités. Tous les récits les concernant ont de quoi fendre le coeur, et le présent épisode pourrait bien se révéler le pire de tous. Prudence, donc : pour lire ce livre, mieux vaut être prêt à affronter mille choses déplaisantes dont un ouragan, des sangsues voraces, une jambe de bois, de la soupe de concombres glacée et des cadeaux ratés, sans parler de manuels de grammaire. Pour ma part, il est de mon devoir de relater ces tragiques événements ; à toi, lecteur, de décider si tu te sens de force à les lire. Avec mes sentiments respectueux, Lemony Snicket.
Mon avis:
Dans ce troisième tome, les Baudelaire sont envoyées chez leur tante Agripinne, elle est le genre de personne qui a peur de tout depuis la disparition soudaine de son mari, bien des années plus tôt. Elle ne touche aucun mur ou aucune porte, ne réponde pas au téléphone, cuisine uniquement de nourriture froide car elle à peur du gaz, etc… La maison dans laquelle elle vit, est en bord de falaise et ne tiens que grâce à des poutres qui la maintiennent en équilibre.
Agripinne est également une inconditionnelle de la langue française et plus particulièrement de grammaire. Elle ne se gêne pas pour reprendre tout le monde quand ils font des erreurs, elle a une bibliothèque remplie de livres sur la grammaire. Donc quand un jour tante Agripinne disparaît en laissant uniquement un mot derrière elle, Klaus découvre des fautes de grammaire avec un message codé caché dedans.
Tante Agripinne et les enfants Baudelaire vont également faire la connaissance d’un mystérieux marin, qui vas tout faire pour se rapprocher de la petite famille. Cette rencontre promet d’être haute en couleur et pleine de rebondissement pour les enfants Baudelaire, car ils pensent dès la première seconde que ce mystérieux marin est en réalité le Comte Olaf.
Comme toujours, j’ai bien aimé le style d’écriture de l’auteur, je trouve sa façon d’écrire géniale. Le fait qu’il parle directement au lecteur me plaît énormément. Je trouve que ça a été pour le moment, le meilleur livre que j’ai lu des désastreuses aventures des orphelins Baudelaire, j’ai trouvé que l’histoire était bien écrite, malgré qu’elle soit assez rapide. Comme pour les précédents livres, ce sont vraiment des lectures tournés jeunesse, donc si ce style vous dérange, je ne pense pas que ce soit vraiment des livres pour vous. Les petites choses qui m’ont également un petit peu déplu, car je les ai trouvés assez répétitives, ce sont les babillages de Prunille, car elle ne sait pas encore parler et donc l’auteur écrit du babillages, mais ensuite doit toujours noter « ce qu’elle voulais sûrement dire », j’ai trouvé que ça revenais un peu trop souvent à mon goût.
Le Comte Olaf quant à lui, commence à manquer d’originalité, il est un peu pesant à la fin, car il crée des personnages haut en couleur, mais en même temps, je le trouve pathétique dans ses veines tentatives d’approche des enfants Baudelaire. Je n’en suis qu’au 3e tome et je me demande quelles âneries, il pourrait encore bien trouver à dire ou à faire pour s’emparer de la richesse des Baudelaire. J’ai également trouvé que tante Agripinne est un personnages égoïste et par moment sans coeur, car elle n’hésite pas une seule seconde à laisser les enfants seuls aux mains d’un inconnu.
Voilà, en résumé, j’ai bien aimé, j’ai trouvé l’histoire originale, mais sans grandes surprises. J’attends de voir la suite si ça vas un peu s’améliorer ou pas. Heureusement que le style d’écriture permet de passer un agréable moment lecture.
MA NOTE: 3/5
Mon frère les lisait quand il avait 12 ans et aimait beaucoup cette série. J’en ai lu quelques tomes aussi mais je suis loin de les avoir tous lu. Le style est original 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Oui c’est original mais sans plus ☺️
J’aimeAimé par 1 personne