Chronique: La vérité sur l’affaire Harry Quebert – Joël Dicker.

Bonjour à tous,

Je suis extrêmement contente de vous retrouver aujourd’hui pour vous proposer la chronique de ma nouvelle lecture terminé et il s’agit de la vérité sur l’affaire Harry Quebert de Joël Dicker, comme vous avez pu le voir dans le titre de cet article. Je vous laisse avec la suite.

img_3407

 

Editions: De Fallois poche

Auteur: Joël Dicker

Date de Sortie: 2014

Pages: 857

Thèmes: Policier, Thriller

 

 

À New York, au printemps 2008, lorsque l’Amérique bruisse des prémices de l’élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente : il est incapable d’écrire le nouveau roman qu’il doit remettre à son éditeur d’ici quelques mois. Le délai est près d’expirer quand soudain tout bascule pour lui : son ami et ancien professeur d’université, Harry Quebert, l’un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison.
Convaincu de l’innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Il est rapidement dépassé par les événements : l’enquête s’enfonce et il fait l’objet de menaces. Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d écrivain, il doit absolument répondre à trois questions : Qui a tué Nola Kellergan ? Que s’est-il passé dans le New Hampshire à l’été 1975 ? Et comment écrit-on un roman à succès ?

D’habitude, je ne suis pas friande des livres qui dépasse un certains nombre de pages, car je me décourage assez vite, je trouve que je ne lis pas assez vite, mais comment vous dire que ce livre-ci je l’ai dévoré en quelques semaines seulement, je ne pouvais pas me séparer de ce livre, dès que je le commençais, je ne pouvais plus m’arrêter, c’est un roman tellement addictif que j’aurais pu y passer des nuits blanches.

On y fait la connaissance d’Harry Quebert, un célèbre écrivain, qui a sortit un best-seller dans les années 1975, il est devenue professeur à l’université et il se lie d’amitié avec une de ces élèves Marcus Goldman, qui rêve également de devenir écrivain. Ils commencent donc à lier une amitié qui va perdurer longtemps après les années d’université de Marcus, ils se retrouvent souvent dans la maison d’Harry dans la gentille petite ville tranquille d’Aurora. Mais Harry Quèbert cache un énorme secret et il est accusé d’avoir assassiné Nola Kellergan.
Nola Kellergan est une jeune fille de 15 ans qui a disparu en août 1975, Harry est accusé de son meurtre, car ils ont entretenu une relation à l’époque. Harry venait d’arriver à Aurora et Nola est tombée éperdument amoureuse de lui, Harry as essayer de se tenir à carreau, car il avait 33 ans et Nola n’en avait que 15, sa relation allais être mal reçu.
Quand Harry est arrêté pour enlèvement et meurtre, Marcus plaque tout pour lui venir en aide et l’aider à l’innocenter. Avec le temps, Marcus est également devenu un auteur à succès, il a écrit un livre qui a fait fureur et il souffre de la maladie des écrivains, la page blanche. Grâce à toute cette histoire sur Nola, il réussit à se remettre sur les rails et il va sortir un très grand chef-d’oeuvre.
Que c’est-il vraiment passé cette nuit d’août 1975, qui à vraiment tué Nola Kellergan, Harry est-il LE coupable ou est-ce quelqu’un d’autre qui a fait le coup,..
Tant d’interrogations qui resteront sans réponse jusqu’à la fin du livre.
Je vais être honnête, quand j’ai commencé ce livre, je m’attendais à beaucoup, car j’en avais énormément entendu parlé, il y a également une mini série qui est sortit, donc j’avais de grandes attentes, et honnêtement je n’ai pas du tout été déçue.
J’ai directement accroché au style d’écriture de l’écrivain, un vrai coup de coeur pour moi, il à su manier le suspense avec génie, le dénouement de l’histoire était vraiment inattendu, et c’est ce que j’ai aimé, il su garder les interrogations et le suspense jusqu’à la fin.
Au début, j’ai tout de même eu un petit peu peur que le livre allais être redondant et répétitif, vu qu’on avait déjà certains détails de l’histoire dès le début, donc j’ai eu très peur pour ça. Heureusement, comme je vous le disais précédemment, le suspense et les interrogations restent jusqu’à la fin du livre. Avec un dénouement et un coupable vraiment inattendu.
Tout au long de l’histoire, on s’imagine différents coupables, différents scénarios, mais honnêtement, je ne m’attendais pas du tout à certaines parties de l’histoire. Je dois vous avouer que j’ai quand même versé ma petite larme lors de certains passages du livre.
En ce qui concerne les personnages, je les ai trouvé très bien, je trouve qu’ils sont tellement bien décrit qu’on se les imagines très bien. L’histoire de Luther Caleb est vraiment horrible, et je dois vous avouer que c’est une des personnages qui m’as beaucoup touché de part son passé, mais je pense que mon personnage préféré du livre c’est quand même Perry Gahalawoord, je l’ai beaucoup aimé, même si sa présence se fait omniprésente que vers la fin de l’histoire je l’ai trouvé génial.
Harry quand à lui, j’ai eu un peu de mal à m’attacher au personnage, car il a quand même entretenu une relation avec une gamine de 15 ans, en plus de ça, quand on connais certains détails de l’histoire, cela rend la relation encore plus irresponsable.
Marcus est pas mal encore, car il est prêt à tout pour sauver son ami, qu’il croit innocent, il plaque tout du jour au lendemain pour aller mener l’enquête et risquer de gros problèmes. Tout ça au nom de l’amitié.
J’ai été agréablement surprise par ce livre, qui est mon premier coup de coeur de cette année, et je ne regrette pas du tout de l’avoir lu. J’ai également eu un coup de coeur pour le style d’écriture de l’auteur qui m’a donné envie de lire d’autres livres de lui.
MA NOTE: 5/5
09932-5

Publié par leslecturesdangelique

Grande passionnée de lectures depuis mon plus jeune âge, je vous fais partager ma plus grande passion. J'espère que celui-ci vous plaira.

Un avis sur « Chronique: La vérité sur l’affaire Harry Quebert – Joël Dicker. »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :