Bonjour à tous,
Comme promis me voici avec une de mes chroniques en retard, il s’agit de Liquide inflammable de Robert Bryndza. Je tiens encore à remercier les éditions Belfond de m’avoir fait parvenir ce livre que j’ai adoré et qui m’a tenu en haleine du début à la fin. Vous ne pouvez pas savoir comment je suis contente de faire mon grand retour, j’espère que mon retour vous fait plaisir autant qu’à moi. Sur ce, je vous laisse avec la suite de cette chronique.
Editions: Belfond Noir
Auteur: Robert Bryndza
Date de sortie: 5 septembre 2019
Pages: 406
Thèmes: Thriller, roman policier, roman noir
L’auteur de thrillers aux plus de deux millions de livres vendus en Grande-Bretagne vous réserve une plongée en plein cauchemar… Retenez votre souffle !
Alors qu’elle sonde les profondeurs d’une vieille carrière inondée à la recherche d’une cargaison de drogue, l’inspectrice Erika Foster fait une macabre découverte : un sac-poubelle renfermant des ossements d’enfant.
Le légiste est formel : le squelette est celui de la petite Jessica Collins, sept ans, dont la disparition en 1990 avait profondément ému l’Angleterre. Un dossier classé sans suite depuis.
Obsédée par ce drame, Erika se jure de faire toute la lumière.
Mais entre la pression de sa hiérarchie, l’effervescence des médias alléchés par ce sordide rebondissement et le silence de la famille Collins, la flic entêtée sent rapidement qu’elle a mis les pieds dans une affaire complexe, aux ramifications aussi noires qu’étonnantes… et dangereuses.
L’eau est un parfait tombeau. Et l’on ne devrait jamais déranger ceux qui y sont engloutis.
Je vais être honnête avec vous, je ne connaissais pas du tout cet auteur, quand j’ai fait quelques recherches, j’ai appris que c’était lui qui avait écrit la fille sous la glace un roman que j’ai vu passer énormément souvent et que beaucoup de mon ont aimé. Quand j’ai lu le résumé de ce livre, il m’a directement intrigué, en plus de ça quand il est sorti, j’étais dans ma période thriller donc ce livre tombait à point.
Jessica Collins est une petite fille de 7 ans qui a disparu en 1990, cette disparition inexpliquée a choqué toute l’Angleterre. Quelques suspects sont trouvés mais rien de bien précis. Jessica se rendait à l’anniversaire d’une de ses amies qui habitais à quelques maisons de chez elle, elle n’est jamais arrivée. Le suspect numéro 1 est un pédophile connu qui habitait au coin de la rue. Après la divulgation de ce suspect, les parents du quartier se sont donné le mot pour lui faire payer, ils ont donc décidé de mettre le feu à sa maison, alors qu’il était encore à l’intérieur, depuis ce jour-là, il n’est plus que l’ombre de lui-même.
Plus de 20 ans plus tard, des ossements sont retrouvés à l’intérieur d’une bâche dans le fond d’une carrière inondée, alors que celle-ci était sondée pour un simple cas de drogue. Une fois les analyses des ossements, des fragments de cheveux et de tout ce qu’il restait à l’intérieur de la bâche terminées, il est prouvés scientifiquement que la petite Jessica Collins a été retrouvée, elle avait 7 ans, et elle aura éternellement 7 ans. La maman de Jessica a perdu pied après sa disparition, ce qui a fait voler en morceaux son mariage et sa famille.
La personne ayant retrouvé les ossements n’est autre que l’inspectrice Erica Foster. Erica travaille normalement pour les stups, mais elle va vite demander de pouvoir travailler sur le dossier, car ça va devenir une vraie obsession. A partir de ce moment-là, Erica Foster se prend corps et âmes dans cette affaire. Et va découvrir enfin de nouveaux indices, ce qui va permettre de découvrir de nouveaux éléments. Ce qu’elle ne sait pas encore, c’est que cette affaire va prendre des tournants catastrophiques et morbides. Va-t-elle découvrir enfin le fin mot de l’histoire, plus de vingt ans après sa disparition?
Comme je vous le disais au début de cet article, c’est un livre qui m’intriguait énormément, et je n’ai pas été déçue de le découvrir. J’ai été directement emportée dans l’histoire et plongée dans l’univers noir et morbide de cette histoire horrible. L’intrigue de ce livre est tellement bien ficelée que j’ai été tenue en haleine plus d’une fois. Dès que je le prenais, je ne savais jamais pour combien de temps j’en avais, car je n’avais plus envie de le lâcher.
Au fil de ma lecture, j’ai eu pas mal de scénario qui se bousculaient dans ma tête, quand je pensais avoir enfin trouvé le fin mot de l’histoire, un détail venait tout chambouler et faire s’écrouler toutes mes certitudes. Quand je suis arrivé à la fin, heureusement que j’étais assise, honnêtement, si je n’étais pas assise, je pense que je serais tombé à la renverse, car je ne m’y attendais pas du tout. Je n’ai pas envie de vous en raconter de trop car je n’ai pas envie de vous gâcher le plaisir de le découvrir et surtout, vous gâcher le plaisir, comme moi, de découvrir tous les petits détails qui font que ce livre est génial.
J‘ai énormément aimé la plume de l’autre, ça m’a donné envie de découvrir plus de cet auteur car j’ai adoré sa manière de gérer l’intrigue, les détails qui font que ces personnages sont attachants et certains détestables, les détails qui font que ce livre je l’ai plus vécu que lu. Parlons un peu couverture maintenant, j’ai énormément aimé cette couverture, je sais qu’elle peut paraître simple, mais en même temps elle raconte tellement. C’est un livre que je vous recommande donc à 100%.
MA NOTE: 4,5/5
Si vous voulez voir la revue que j’ai consacré à ce livre, vous n’avez qu’à cliquer sur la vidéo ci-dessous: