Chronique: Si seulement Lucie – Vincent Engel

Bonjour à tous,

Je suis vraiment très contente de vous retrouver aujourd’hui pour vous proposer ma chronique de si seulement Lucie de Vincent Engel. Je voulais vous faire savoir avant de commencer cette chronique, que je comptais poster mes chroniques le mercredi et le samedi si je réussis à terminer deux livres. Si je ne réussis pas, je me contenterais uniquement du mercredi. C’est pour que mon blog ait un peu de structure, j’en avais marre des articles en veux-tu en voilà, publié directement après la lecture du livre, je trouve que ce n’est plus ce que je veux pour mon blog. Alors voilà, j’en ai fini avec cette petite explication. Je tiens à remercier NetGalley France ainsi que Hachette Romans de m’avoir permis de lire ce livre. Sur ce, je vous laisse enfin avec la suite.

Capture d’écran 2019-08-08 à 19.54.41

 

Edition: Hachette Romans

Auteur: Vincent Engel

Date de sortie: 03/07/2019

Thème: Adolescents – YA – Romance

 

 

 

Depuis l’enfance, Lucie porte un secret. Sa tête est pleine de si qui l’empêchent parfois de faire des choix. Lorsqu’elle rencontre Jim, elle voit en lui une sorte d’extraterrestre. Elle le déteste tout de suite car elle sait qu’elle pourrait tomber amoureuse de lui. Jim vit dans ses rêveries. Il s’intéresse à des sujets qui n’intéressent personne et vice-versa. Lorsqu’il croise le regard de Lucie, il sait qu’elle est différente des autres filles. Il sait aussi, à ce moment-là, que sa vie va changer.

Lucie est une jeune fille avec un passé douloureux, qui porte ses secrets à bout de bras, Jim est un garçon on ne peut plus normal, avec des bonnes notes à l’école et une maman célibataire. Ils se sont vu pour la première fois, le jour de l’emménagement de Lucie dans l’immeuble de Jim, ce jour-là, il y a eu quelque chose entre eux, dans un simple regard à travers une fenêtre.

Lucie vit avec ses parents, ils n’arrêtent pas de se disputer, le père de Lucie est tout le temps en colère, et part de la maison pour un rien. Lucie pense qu’elle porte la poisse, et que c’est de sa faute qu’ils se disputent. Sa mère ne fait rien pour la contredire, elle reste des heures à pleurer sur son canapé en attendant le retour de son mari.

Jim quant à lui vit seul avec sa maman, son père est parti quand il avait 2 jours, sa mère ne s’en est jamais remise. Depuis ce jour, Jim fait tout pour causer le moins de soucis possible pour sa mère, il a de bonnes notes à l’école, il ne sort pas, ne fume pas, ne bois pas, etc. Quand il voit Lucie pour la première fois, elle lui a tapé dans l’oeil, il était obsédé par elle. Il va même jusqu’à l’attendre au bas de leur immeuble pour l’accompagner à l’école. Mais Lucie érige un mur entre eux, et Jim veut essayer de savoir pourquoi.

Lucie est une jeune fille renfermée, elle ne se confie à personne, elle n’a pas d’amis et elle est très solitaire. Quand elle voit Jim pour la première fois, elle pense immédiatement à quelqu’un de son passé, tout au long du livre on se demande qui. C’est à cause de cette personne qu’elle essaie d’éviter un maximum Jim.

Jusqu’au jour où Lucie baisse sa garde, ils se rapprochent et commence une relation. Jusqu’au jour ou un accident va tout changer. Jim va partir à la recherche du passé de Lucie et va découvrir son histoire.

C’est un livre très touchant que j’ai beaucoup aimé, j’ai trouvé l’intrigue géniale car on ne s’attend pas à ça. On est laissé dans des interrogations du début à la fin et le suspens est bien gardé. On connais le dénouement de l’histoire qu’en lisant les derniers chapitres et c’est quelque chose que j’aime bien, le fait que l’histoire n’est pas prévisible.

Le style d’écriture m’a également conquise, les chapitres étaient assez courts ce qui permet d’avancer dans la lecture plus rapidement, et l’histoire était addictive, j’avais tellement envie de connaître la suite que j’avais du mal à lâcher ma tablette. Je restais des heures durant dans cette lecture. J’ai énormément aimé.

Les personnages sont extrêmement attachants, Lucie est un peu ennuyante par moments car elle s’apitoie un peu trop souvent et c’est assez répétitif, Jim quand à lui est le genre d’ado que beaucoup de gens rêveraient d’avoir dans leur entourage.

Tout ça pour vous dire que j’ai énormément aimé ce livre.

MA NOTE: 4,5/5

8b300-4252c5

 

Publié par leslecturesdangelique

Grande passionnée de lectures depuis mon plus jeune âge, je vous fais partager ma plus grande passion. J'espère que celui-ci vous plaira.

Un avis sur « Chronique: Si seulement Lucie – Vincent Engel »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :