Bonjour à tous,
Je suis très contente de vous retrouver aujourd’hui pour vous proposer une nouvelle chronique, il s’agit de Miss Parfaite de Frédérique Dufort. Je remercie NetGalley France et les éditions Kennes de m’avoir permis de le découvrir.
Editions: Kennes
Auteure: Frédéric Dufort
Date de sortie: 19/06/2019
Pages: 348
Thème: Jeunesse
Tout le monde m’a toujours dit que ma vie pourrait être adaptée en une série télévisée, tellement je me retrouve toujours dans des situations invraisemblables. Pour de vrai, même en te les racontant, j’ai du mal à croire que c’est de ma vie qu’il est question. Aucun sens, je te dis! Tout le monde croit aussi que je suis une petite fille parfaite, sans défauts, qui sourit tout le temps et qui a tout pour elle: des bonnes notes, des amis, une famille unie, beaucoup d’attention, du talent dans presque tout… hahaha… Elle est bonne, celle-là! Si tu savais à quel point c’est loin d’être le cas! J’ai l’impression que personne ne me comprend vraiment… Et j’en ai marre de devoir faire semblant: semblant d’être quelqu’un d’autre parce qu’on m’a donné cette étiquette de « miss Parfaite ».
Dans ce livre, on suit les aventures de Maya une jeune fille de 12 ans qui est considérée par tout le monde comme une miss parfaite, elle est la chouchoute des profs, elle a de super bonnes notes, elle grandit dans une famille aimante avec une grande soeur formidable,… Mais Maya en a marre d’avoir l’étiquette de la miss parfaite.
Elle fait partie d’un petit groupe d’amis, elle fait des jeux de mots qui ne font rire qu’elle, elle ne s’intéresse pas plus que ça aux garçons. Delphine, une de ses amis (voir sa meilleure amie), lui a parlé de son crash pour Milan et Anthony (Milan fait partie de leur groupe et Anthony est le beau gosse de l’école et donc toutes les filles rêve de lui), et donc, elle demande a Maya de ne pas être intéresé par eux car elle se les ‘réserves ».
Ils forment une petite bande assez soudée, sauf une seule personne qui est mise de côté, Sophie-Rose. Ils ont commencé à ce fréquenté en camp de début d’année, et depuis, ils ne se sont plus quitté. Sophie-Rose a été incorporé dans ce groupe à la suite de ce camp, c’est pour ça qu’elle est mise de côté. Delphine et ses amis n’hésitent pas à se moquer d’elle, Maya aussi, car elle suit le mouvement et elle ne réalise pas que c’est mal. Elle est tellement contente d’avoir un groupe d’amis qu’elle suit le mouvement.
Ils organisent des soirées ensemble, et le jour d’Halloween, ils décident de faire une blague à Sophie-Rose car, elle arrive en retard, Maya est donc la personne qui vas la faire tomber dans le panneau, car c’est elle qui est la plus gentille avec Sophie-Rose, donc elle ne se douteras de rien. Malheureusement pour eux, elle a eu tellement peur qu’elle a fait une crise d’angoisse, que Maya a réussi à calmer.
Maya est le genre de personne qui dit oui à tout, qui est aimé de tous, mais en même temps elle est jalousée, car elle a une popularité malgré elle. Elle donne des cours à Milan pour l’aider à remonter sa moyenne en français et réussi haut la main, elle se rapproche d’Anthony, car c’est son binôme en beaucoup de matière. Malheureusement, des rumeurs commencent à courir sur sa relation avec Anthony, ils lui inventent une relation avec lui, or, c’est seulement un ami (enfin pour elle). Delphine le prend énormément mal.
A côté de ses soucis avec son groupe d’amis, elle a la pression de ses parents, car elle doit être à la hauteur de leurs attentes et égalé le parcours de sa Coralie. Elle vit dans l’ombre de cette dernière, mais elle s’entend très bien avec elle. Les nerfs de Maya sont mis à rude épreuve dans ce livre, elle craque facilement et devient une personne assez désagréable. Mais je vous laisse le plaisir de découvrir pourquoi, je ne voudrais pas trop vous en dévoiler.
Comme le précise le thème, c’est une lecture tournée jeunesse, mais cela ne m’as pas déranger plus que ça. Je suis dans ma période de lecture jeunesse en ce moment. Ce livre est écrit un peu sous forme de journal intime, dans lequel Maya tutoie ses lecteurs et je trouve ça assez original. Il y a des conversations par textos, des petits mémos, et des petites pensées de Maya qui passais par là, car oui, en plus d’être Miss Parfaite, elle est également un peu dissipée.
Ce fut une lecture assez fluide, fraîche et qui m’a beaucoup plu, mais comme je vous l’ai dit, c’est une lecture qui est tournée jeunesse. La présence d’émojis, textos et autres forme de lettre le prouve. Le style d’écriture de l’auteure m’a beaucoup plu également. J’ai terminé ce livre assez rapidement, car l’histoire était assez prenante malgré tout. On a envie de connaître la suite et c’est ce que j’aime dans ce genre de livre. Je n’ai pas été étonnée par la fin de l’histoire, mais j’ai hâte de connaître la suite des aventures de Maya et co.
MA NOTE: 4/5
Un avis sur « Chronique: Miss Parfaite – Frédérique Dufort »