Bonjour à tous,
Je suis très contente de vous retrouver aujourd’hui pour vous proposer ma chronique concernant un livre que j’ai terminer il y a peu, il s’agit de Jurassic Park de Michael Crichton, je l’avais commencé il y a un petit temps et je l’ai enfin terminer. Je vous laisse maintenant avec la suite.
Edition: Pocket
Auteur: Michael Crichton
Date de sortie: mai 2015
Pages: 512
Thème: Thriller
Isla Nublar. L’armée doit venir » faire le ménage « . Le programme dont cette île est le théâtre avait pourtant tout du paradis scientifique : un immense complexe naturel où s’ébattent, aux yeux de tous, les plus féroces sauriens du Jurassique, génétiquement ramenés à la vie…
Quelques jours avant le chaos, le paléontologue Alan Grant et Ian Malcolm, mathématicien de renom, embarquent pour ce bout de terre perdu au large du Pacifique. Bientôt, le petit groupe invité par le créateur du parc doit se rendre à l’évidence : au cœur d’une jungle primitive et hostile, l’être humain n’est plus l’espèce dominante, mais la proie…
Etant une grande fan de l’univers de Jurassic Park et Jurassic World, je ne pouvais passer à côté de ce livre, je l’ai dévoré, dés que j’avais un moment de libre, je le lisais et je n’ai vraiment pas été déçue. J’ai malheureusement fait énormément de comparaison avec les films, car je suis une grande accro à ces derniers et j’ai donc trouvé pas mal de différence, mais bon, cette chronique n’est pas là pour faire la comparaison entre le film et le livre.
Dans ce livre, on voyage donc sur Isla Nublar, une île appartenant au Costa Rica. C’est sur cette île que, John Hammond à décidé de construire son parc de loisir. Ce que le monde ignore, c’est qu’Hammond travail depuis plusieurs années sur la création d’un parc entièrement peuplé de dinosaures.
Il a fait appel aux plus grands généticiens du monde pour pouvoir recréer ces animaux disparu, il fait également venir le Professeur Grant, un paléontologiste réputé pour venir voir ces créations. Hammond invite également ses petits-enfants, Tim et Lex dont les parents sont en pleine procédure divorce. Ils commencent donc tout doucement à découvrir les différentes sortes de dinosaures que l’équipe d’Hammond à créer.
Cela passe de l’espère herbivore à celle du carnivore avec le prédateur le plus dangereux qu’il a pu exister à l’époque, le fameux Tyrannosaure, il a également recréé l’espère la plus intelligente et la plus redoutable, le vélociratpor. Hammond et Henry Wu le généticien qui à créer les créatures, pense avoir créé une attraction touristique et sans danger. Un paradis pour les enfants comme pour les plus grands, il ne croirons pas leurs yeux, et ils dépenseront sans compter.
Mais la vérité est loin d’être aussi belle et aussi rose qu’ils ne le pensent, en réalité, l’ouverture du parc n’aura jamais lieu, car les choses vont mal tourner. Tout d’abord, ils pensent avoir créé que des femelles, or, les dinosaures ont du sang de grenouilles, et certaines espèces de grenouilles peuvent changer de sexe quand elles font partie d’un groupe dont la majorité est du même sexe (je ne sais pas si c’est très français ce que je viens de dire). Ils vont donc découvrir que certains dinosaures se sont reproduits dans la nature. Ensuite, ils pensaient leurs système de sécurité infaillible, c’est sans compter sur l’imbécilité de Nedry, l’informaticiens qui à fait planter tout le système électrique pour pouvoir s’enfuit avec l’ADN de certains dinosaures pour pouvoir le revendre à un prix d’or. Ce qui va donc permettre aux dinosaures de sortir de leurs enclos et de semer la pagaille et la mort sur leur passage.
C’est un livre passionnant, plein de rebondissement qui nous tiens en haleine du début à la fin. L’histoire est vraiment prenante, le style d’écriture et géniale, car elle m’a permis de me projeter à fond dans l’histoire. Ce que j’aimais bien faire en lisant ce livre, c’était de remettre le premier film en arrière-plan pendant mes heures de lectures, cela me permettait de vivre encore plus à fond l’histoire. Même si, comme je vous le disais en début de cette chronique, l’histoire écrite est tellement mieux que le film, car j’ai trouvé qu’il y avait plus d’action dans le livre que dans les films (même si on est assez bien servi en suspens pendant le visionnaire du film). Je vous jure que par moment, je ne pouvais m’empêcher de retenir ma respiration à certains passages.
Les dinosaures, sont tellement bien décrit dans ce livre qu’on peut facilement se les imaginer, l’action est présente du début à la fin et le suspens également.On est emporté dans un tourbillon d’émotions en lisant ce livre que je vous le conseille vivement.
J’ai eu énormément de mal à lâcher ce livre une fois que je l’ai commencé, j’avais tellement envie de connaître la suite et pouvoir savoir comment elle allait se terminer, et comme je vous le disais au début, je n’ai absolument pas été déçue de la fin de ce livre. Maintenant, j’ai hâte de lire le second pour voir à quoi il ressemble.
MA NOTE: 5/5
Un avis sur « Chronique: Jurassic Park – Michael Crichton. »