Chronique: Tu as promis que tu vivrais pour moi – Carène Ponte

Bonjour à tous,

J’ai le plaisir de vous retrouver aujourd’hui pour ma chronique concernant ma dernière lecture; Tu as promis que tu vivrais pour moi de Carène Ponte. J’ai énormément aimé cette lecture.

Capture d’écran 2019-06-10 à 11.36.37

 

Edition: Pocket

Auteure: Carène Ponte

Date de sortie: 2017

Pages: 318

Thèmes: roman, contemporain

 

 

A trente ans, on n’imagine pas que l’on peut perdre sa meilleure amie. C’est pourtant le drame que Molly doit affronter quand Marie est emportée par la maladie. Juste avant de mourir, celle-ci demande à Molly de lui faire une promesse : vivre sa vie pleinement, pour elles deux. Elle y tient, alors Molly accepte. Mais par où commencer ? Lâcher son travail de serveuse ? Rompre avec Germain ? Certes, il est comptable et porte des chaussons, mais il est quand même gentil. Quelques jours après l’enterrement, Molly reçoit un mystérieux paquet contenant douze lettres de Marie ; elle comprend alors que son engagement va l’entraîner bien plus loin que ce qu’elle imaginait…

Dans ce livre, on fait la connaissance de Molly elle a trente ans et elle viens de perdre sa meilleure amie depuis toujours, Marie est décédée d’un cancer. Avant de mourir, elle a écrit 12 lettres qu’elle à fait envoyer à Molly après son décès. Une manière pour Molly de faire son deuil et d’accepter plus facilement sa mort.

Molly commence alors à vivre pour Marie, elle décide de changer complètement de vie, rencontre de nouvelles personnes tout aussi fantastique, elle est énormément soutenue par son entourage, malgré le fait que Viviane son amie ne comprend pas son envie de lire les lettres. Le plus dur pour Molly, c’est de se contenter d’une seule lettre à la fois. Marie a tout prévu, mais cela vas allez bien plus loin que ce qu’elle imaginait.

Le souvenir de Marie, plane au-dessus de Molly, cette dernière réalise maintenant son rêve et vis une vie qu’elle n’aurai pu rêver, a plus de 600 km de chez elle. Heureusement pour elle, elle a rencontré Nadège, sa patronne, qui est très vite devenue son amie, sa confidente. Elle ne l’a jamais jugé sur les lettres, ou quoi que ce soit d’autre. Une seule promesse, à réussis à chambouler toute sa vie. La promesse que Molly a faite à Marie, vivre pour elle…

Ce livre est extrêmement émouvant, j’ai été agréablement surprise par cette lecture, que je pensais plutôt déprimante, mais malgré le thème de la mort, elle nous permet de garder le sourire. Ce fut un moment lecture extrêmement agréable.

Je l’ai dévoré en quelques jours seulement, moi qui avais un petit peu abandonné la lecture ses derniers temps, j’ai vraiment eu un gros coup de coeur pour cette lecture (encore une fois). Malgré le thème principal (la mort), on réussit à sourire et à apprécier cette lecture comme il se doit. Malgré certains passages qui m’ont donner la larme à l’oeil, j’ai trouvé cette lecture captivante et très prenante.

Les personnages sont très attachants, Molly, pour commencer, elle est vraiment courageuse de recommencer à 0 dans une autre ville, complètement couper de ses proches et de sa famille, de tout plaquer du jours au lendemain pour recommencer ailleurs. On a tous déjà perdu quelqu’un malheureusement, et c’est vrai que le temps permet de panser les blessures, malheureusement, elles ne se referment jamais totalement. Molly doit vivre sans sa meilleure amie, une personne qui est quand même importante dans une vie, je ne m’imaginerais pas vivre sans la mienne (même si elle est partie vivre en France), je ne pourrais pas m’en passer. Les meilleures amies, sont les membres de la famille que nous choisissons. Maintenant Molly doit apprendre à vivre sans, ce n’est pas une mince affaire.

Nadège est un personnage très positif dans ce livre, elle permet de pourvoir avoir le sourire et elle est vraiment géniale, le genre de patronne que beaucoup de monde aimerais avoir, en même temps, elle devient très rapidement son amie et sa confidente à plus de 600 km de sa famille, ça lui permet de garder la tête hors de l’eau, d’avoir une bouée de sauvetage.

Viviane est un personnage avec qui j’ai eu un peu plus de mal par contre, elle est très hautaine, et est jalouse de la relation que Molly entretenais avec Marie et elle le fait encore ressentir après sa mort. Ce que je trouve dommage, elle ne soutient pas à 100% Molly dans sa quête des lettres, et c’est triste, car elle la juge et elle lui fait à chaque fois des remarques.

John quant à lui, est le genre de personnage, qu’on aimerait toutes croiser au coin de la rue, un père célibataire, qui se plie en 4 pour le bonheur de sa fille qui souffre du départ de sa mère. Un homme qui sait danser, skier, etc,… avec de l’humour et une belle gueule disons-le.

Comme je vous le disais plus haut, ce sont des personnages assez attachants, avec une histoire émouvante, mais pas déprimante. Cela nous permet de garder le sourire et de nous prouver que la perte d’un être cher n’est pas la fin d’une vie, mais peut-être le commencement d’une autre qui sait.

MA NOTE: 5/5

09932-5

Publié par leslecturesdangelique

Grande passionnée de lectures depuis mon plus jeune âge, je vous fais partager ma plus grande passion. J'espère que celui-ci vous plaira.

2 commentaires sur « Chronique: Tu as promis que tu vivrais pour moi – Carène Ponte »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :