Chronique: Un merci de trop – Carène Ponte

Carene ponte, Coup de coeur, Lecture, Livre, Pocket

Bonjour à tous,

Je suis contente de vous retrouver aujourd’hui pour vous proposer ma chronique d’un livre coup de coeur de Carène Ponte: Un merci de trop. J’ai vraiment repris goût à la lecture en ce moment, et je les enchaines à nouveau. Ce livre-ci à été un coup de coeur pour moi.

Capture d’écran 2019-06-10 à 11.54.44

 

Editions: Pocket

Auteure: Carène Ponte

Date de sortie 15/06/2017

Pages: 233

Thèmes: roman, comédie, amour,…

 

 

Sage et obéissante depuis le jour de sa naissance, Juliette a tour à tour été un bébé facile, une enfant modèle, une adolescente sans problèmes et une jeune fille rangée. À presque 30 ans, habituée à dire docilement oui à tout et effacée jusqu’à la transparence, elle ronronne dans la chaleur rassurante d’une vie sans remous d’assistante de gestion. Jusqu’à ce  » merci  » de trop, seule réponse qu’elle parvient à bafouiller après une énième humiliation professionnelle. Ouvrant brusquement les yeux sur le désert de son existence, Juliette décide de démissionner et d’enfin vivre ses rêves, au risque du désordre.
Et du désordre, il va y en avoir beaucoup…

Alors par où commencer, dans mon intro, vous avez pu voir que j’ai eu un gros coup de coeur pour ce livre, je ne m’attendais pas à autre chose de la part de cette auteure que j’aime beaucoup. J’avais déjà lu avec des si et des peut-être et gros sur le coeur de cette auteure et ce fut de très belles lectures également, donc je n’ai pas eu d’autre choix que de lire ce livre-ci.

Dans ce livre, on fait donc la connaissance de Juliette, elle a presque 30 ans et elle travaille dans un boulot qui ne la passionne pas du tout, elle dit toujours oui à tout, et merci à tout aussi. En étant enfant, elle n’a jamais désobéi, elle n’a jamais fait un pas de travers,… Un jour, elle en à marre de toujours dit oui et merci à tout et à tout le monde, un jour elle décide donc de tout plaquer du jour au lendemain, elle démissionne.

A partir de ce moment-là commence sa folle aventure, quelques jours après avoir démissionné, elle découvre qu’elle est enceinte et qu’elle vas donner naissance à un bébé qui n’aura pas de père. Elle fait la connaissance de Luc son voisin, et elle est soutenue par sa meilleure amie de toujours Nina. Juliette décide de se lancer dans l’aventure de sa vie, elle décide de réaliser son plus grand rêve et d’écrire un livre.

Depuis son plus jeune âge, elle rêve de devenir écrivain et elle décide de se lancer dans cette aventure, comme elle est enceinte jusqu’aux yeux, elle se dit que personne ne pourrait l’engager, donc elle décide à ce moment-là de réaliser son rêve.

J’ai adoré suivre les aventures de Juliette, j’ai énormément été attachée à ce personnage, à tel point que je ne voulais pas fermer le livre et le terminer. J’ai eu beaucoup de peine quand j’ai eu fini ce livre, car je m’étais énormément attachée à elle. Elle a le courage de poursuivre sa grossesse seule, avec pour seule aide Nina sa meilleure amie. Et je lui tire mon chapeau pour ça. Luc est un personnage également attachant, qui à le sens des responsabilités et qui ferait tout pour le bonheur des gens. J’ai énormément aimé ce personnage également. Nina est quelqu’un que beaucoup de monde rêverais d’avoir dans son entourage, elle est d’un soutien énorme pour son amie de toujours et elle es toujours présente pour elle, jusque dans la salle d’accouchement. Marc quant à lui est exécrable, il mérite ce qui lui arrive.

J’ai été emmené dans un monde plein d’amour et d’humour, c’est un livre remplis de tendresse, j’aime énormément cet univers.

Comme je vous l’ai déjà dit plus d’une fois, j’ai eu un énorme coup de coeur pour ce livre et pour ses personnages, j’adore quand ça m’arrive, mais en même temps, je suis tellement triste d’arriver à la dernière page.

MA NOTE: 5/5

09932-5

Une réflexion sur “Chronique: Un merci de trop – Carène Ponte

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s