Chronique: Gros sur le cœur – Carène Ponte

Bonjour à tous,

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous proposer ma chronique concernant les livre de Carène Ponte, il s’agit de gros sur le cœur. Je vous laisse maintenant avec la suite.

Sans titre

 

Edition: Michel Lafon (poche)

Auteure: Carène Ponte

Date de sortie: 15/11/2018

Pages: 254

Thèmes: Adolescents – Jeunesse – YA

 

C’est l’histoire d’une adolescente sans doute un peu trop ronde, sans doute un peu trop fragile.
C’est l’histoire d’un nouveau lycée, des yeux qui dévisagent, des yeux qui jugent.
C’est l’histoire d’un professeur d’allemand qui séduit.
Mélissa, 17 ans, suit ses parents dans une nouvelle ville, un nouveau lycée.
Année de terminale sur la corde raide. Année charnière entre dégoût de soi, et renaissance.

Dans ce livre, on fait la connaissance de Mélissa, une adolescente de 17 ans qui ne se sent pas bien dans sa peau, elle ne supporte pas les kilos qu’elle a en trop, elle n’a aucune confiance en elle. Malheureusement pour elle, elle doit déménager dans une nouvelle ville et laissé derrière elle ses amis et sa meilleure amie en particulier, et tout recommencer à 0.

C’est une chose qui est facile quand on a 12 ans, le contact avec les autres est différent que quand on en a 17. Son père est militaire et doit donc déménager assez souvent. Mélissa le vit très mal. Elle doit donc passer son année de terminale dans un nouveau lycée avec de nouvelles têtes, mais tout ne vas pas se passer comme prévu pour Mélissa.

J’ai énormément aimé ce livre, j’ai eu quand même un petit coup de cœur pour cette histoire. Je me suis énormément attachée au personnage de Mélissa, je la trouve tellement fragile. Cette livre traite sur le harcèlement scolaire. Mélissa va être confrontée aux petites pestes de son lycée, ainsi que son professeur d’allemand qui est un peu trop entreprenant.

Mélissa va devoir subir pas mal de choses, des choses que personne ne devrais avoir à subir, elle va se faire harceler et poussé à bout par ses camarades, ils vont lui faire les pires crasses qu’on puisse imaginer. En parallèle, elle vas se rapprocher dangereusement de son séduisant professeur d’Allemand. Heureusement, elle peut compter sur le soutien de Camille sa meilleure amie, à qui elle parle tout le temps.

Mélissa vas se renfermer sur elle-même, et même arriver à un point où elle ne mangerait quasiment plus. Elle vas perdre 5 kilos, elle va même jusqu’à rejeter sa mère et ne plus se confier à sa meilleure amie. Elle est également accro à la lecture car ça lui permet de s’évader et ne plus penser à ses problèmes. Jusqu’au jour où elle va arriver à bout, et elle va faire des choses qui ne lui ressemblent vraiment pas.

Je vais peut-être m’arrêter là aussi non, je vais vous spoiler toute l’histoire. Il y a tellement de choses à dire sur ce livre. J’ai énormément aimé la plume de l’auteure, c’est le deuxième livre de Carène Ponte que je lis et je ne suis vraiment pas déçue. C’est une auteure que j’aime énormément, j’adore son style d’écriture et le fait de traiter sur un sujet si grave et actuel, j’aime beaucoup.

Malheureusement, les faits de harcèlement scolaire, sont tellement fréquents et je trouve que par moments c’est devenu tellement banalisé que certaines personnes trouve ça tellement normal. C’est tout de même un sujet très grave, car le harcèlement peut engendrer tellement de mauvaises choses, la personne qui est victime de harcèlement peut se retourner contre ses bourreaux et créer une véritable tuerie où alors se retourner contre elle-même et terminer par un suicide. Je trouve que c’est tellement triste que ça puisse encore arriver de nos jours. Je ne comprends pas les personnes qui harcèle les autres et encore moins les gens qui restent sans rien dire ou faire.

Je ne comprendrais jamais, c’est un des nombreux sujets qui me laissent pleins de zones d’ombre et de points d’interrogation. Je trouve que ce livre, même si l’histoire est fictive, est extrêmement touchant et addictif, je l’ai terminé en 3 jours, car à chaque fois que j’ouvrais ce livre, je plongeais dans l’histoire à un tel point que rien d’autre autour n’existais. Je n’avais pas envie de le lâcher.

Je pense que je vais m’arrêter là, aussi non, j’en ai encore pour des heures. Je pense que vous aurez compris que j’ai énormément aimé ce livre et que je le recommande à 100%. Aimer autant un livre ne m’était plus arrivé depuis bien longtemps.

MA NOTE: 5/5

09932-5

 

 

Publié par leslecturesdangelique

Grande passionnée de lectures depuis mon plus jeune âge, je vous fais partager ma plus grande passion. J'espère que celui-ci vous plaira.

Un avis sur « Chronique: Gros sur le cœur – Carène Ponte »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :