Bonjour à tous,
Je vous retrouve aujourd’hui pour vous proposer la chronique du dernier livre que j’ai lu, il s’agit de sois toi-même, tous les autres sont déjà pris de David Zaoui. Je remercie les éditions JCLattès ainsi que le site NetGalley France de m’avoir permis de découvrir ce livre.
Edition: JCLattès
Auteur: David Zaoui
Date de sortie: 31 janvier 2019
Pages: 288
Thèmes: Contemporain – humour
Dans une HLM de banlieue, vivant sur le même palier que ses parents juifs italiens, Alfredo Scali est un loser au grand cœur qui se rêve artiste. Mais pas n’importe lequel? ! Alfredo peint « l’inconscient des animaux à travers leurs rêves » : celui des ours bipolaires et des crabes kleptomanes, entre autres…
Entouré d’un père soigneur dans un zoo et d’une mère qui prépare inlassablement des pâtisseries, d’une grand-mère foldingue atteinte d’Alzheimer, d’une touriste italienne aussi ensorcelante qu’inaccessible et d’un conseiller Pôle Emploi spécialisé dans les jobs neurasthéniques, sa vie d’artiste pleine de doutes et d’espoirs paraît sans issue. Tout va changer lorsque Alfredo va hériter… de Schmidt, le singe chargé d’assister sa grand-mère. Ce capucin malicieux, dressé pour aider les personnes dépendantes, va bouleverser la vie du héros, ainsi que sa peinture…
De Pantin à Montmartre, d’une friterie belge tenue par un drôle de rabbin aux plages paradisiaques de Saint-Domingue, ce roman tendre et déjanté vous entraînera sur les traces d’un artiste prêt à surmonter tous les obstacles pour atteindre son idéal.
J’ai beaucoup aimé cette lecture, c’est un livre remplis d’humour comme je l’aime. Déjà rien que le titre m’avait donné envie de le lire. J’ai passé un très bon moment de lecture avec ce livre, à tel point que je l’ai terminé en 2 jours seulement.
On fait donc la connaissance d’Alfredo Scali, il vit dans un HLM dans la banlieue de Pantin, il vit dans le même immeuble que ses parents, ce qui est pratique pour lui. Alfredo rêve de devenir artiste, il peint des peintures un petit peu farfelu. Ses peintures représentent l’inconscient des animaux, il imagine leurs rêves, de ça naissent des idées tels que; l’ours bipolaire, un crabe kleptomane, et encore biens d’autres.
Ses proches sont très farfelus, son père est soigneur dans un zoo, sa mère adore faire des pâtisseries, sa grand-mère souffre d’Alzheimer et est contrainte d’adopter un singe du nom de Schmidt, son conseiller pôle emploie ne lis jamais son courrier, et j’en passe. Schmidt, le capucin de sa grand-mère va finir par aller vivre avec Alfredo, et sa venue va changer sa vie du tout au tout.
J’ai énormément aimé l’humour décalé que nous pouvons trouver dans cette lecture, si vous avez envie de passer un super moment en rigolant et en étant emporter dans l’histoire farfelue d’Alfredo, ce livre est fait pour vous. J’ai adoré ce livre, car il m’a fait rire, mais en même temps l’histoire de base est super originale.
La phrase que son père lui dit est tellement vraie : « Sois toi-même, car les autres sont déjà pris ». C’est vrai que dans la vie, il faut rester soi-même, ça ne sert à rien de jouer un jeu. J’ai adoré les personnages de ce livre ainsi que l’histoire qu’il dégage. La relation qu’Alfredo entretien avec son conseiller pôle emploie était vraiment géniale, j’ai adoré lire les courriers et les mails qu’ils s’envoyaient. On remarque dans ce livre que certaines personnes son nombriliste et ne font pas attention aux autres, même si cette dure réalité m’avait déjà sauté aux yeux depuis un petit moment.
J’ai également beaucoup aimé le personnage de Schmidt le petit capucin qui adore se déguiser et qui en même temps est super attachant, c’était ce qu’il fallait dans la vie d’Alfredo pour qu’il puisse enfin décoller. Par moment, on se dit qu’il faut suivre ses rêves et persévérer. Un jour où l’autre, on arrivera à faire ce que nous avons toujours voulu. La clé de la réussite est dans la persévérance et il ne faut jamais baisser les bras.
Je trouve que le personnage d’Alfredo donne du courage, c’est l’image de celui qui a toujours été rabaissé et il n’a jamais été vu à sa juste valeur, mais il réussit tout de même à réussir dans sa vie, il réalise ses rêves et fait taire les mauvaises langues. Il lui a fallu beaucoup de courage et de persévérance pour réaliser ses rêves. Je trouve que c’est un modèle de courage et de persévérance et c’est un exemple à suivre.
MA NOTE: 4,5/5
Un avis sur « Chronique: Sois toi-même, tous les autres sont déjà pris – David Zaoui »