Chronique: Une présence dans la nuit – Emily Elgar

Bonjour à tous,

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous proposer ma chronique du livre d’Emily Elgar; une présence dans la nuit. Je remercie les éditions Belfond de m’avoir envoyé ce livre. J’ai énormément apprécié ma lecture et sur ce, je vous laisse avec la suite.

Capture d_écran 2018-11-19 à 19.50.07

Editions: Belfond

Autrice: Emily Elgar

Date de sortie: 08 novembre 2018

Pages: 393

Thèmes: Contemporain – Drame

Cassie mène une vie rêvée : un mari en or, un
mariage de conte de fées, une maison
magnifique. Mais tout s’écroule lorsque la
jeune femme est renversée par une voiture. Le
chauffard a pris la fuite et personne n’a rien vu.
Cassie est plongée dans le coma et ses proches
se succèdent à son chevet. Alice, infirmière en
réanimation, s’interroge : pourquoi personne
ne semble dévasté de chagrin ? Ignorent-ils
tous la grossesse de la jeune femme ? Se
pourrait-il que Cassie leur ait caché d’autres
secrets ?

De son lit, face à la chambre de Cassie, Frank voit tout : il sait que
Cassie est en danger, il connaît l’identité du chauffard et son mobile.
Pourtant, il ne peut rien révéler. Atteint du syndrome d’enfermement,
cet homme est prisonnier de son propre corps…

C’est un livre qui m’a tenu en haleine du début à la fin, j’ai même versé quelques larmes à la fin du livre et en apprenant certains détails je suis restée bouche bée. C’est le premier roman de cette autrice et honnêtement j’ai bien aimé son style d’écriture et la manière dont le livre était écrit.

Ce livre suit trois personnages, Cassie, Alice et Frank, leur destin sont étroitement lié et on apprend cela au fur et à mesure de cette lecture. Alice est une infirmière qui s’occupe de l’unité 9B de l’hôpital Kate, il s’agit d’une unité pour les patients qui sont dans un état grave et qu’ils doivent avoir une surveillance permanente. Cette unité comporte 4 lits au total et Frank en occupe un depuis le début du livre.

Frank est un père de famille, qui se retrouve dans un état végétatif, Alice est la seule à croire que son esprit est encore présent dans son corps. Elle lui parle tous les jours et elle lui raconte sa vie. Ce qu’ils ne savent pas, c’est qu’Alice a entièrement raison, Frank est toujours bien présent dans son corps, il ne sait malheureusement plus communiquer avec le monde extérieur. Il subit la vie, il peut encore voir et entendre, mais il ne sait plus parler, bouger ou même respirer par ses propres moyens.

Cassie quant à elle est un jour amené dans l’unité, car elle s’est fait renverser par une voiture, ce qu’il vont apprendre vas chambouler leur vie. Cassie est enceinte de 12 semaines lors de son admission. Les médecins vont alors tout faire pour garder la maman et le bébé en vie le plus longtemps possible. La question est, que s’est-il passé le soir de la nouvelle année, qui a renversé Cassie, étaient-ils au courant pour sa grossesse?

Tout au long de ma lecture, j’ai vraiment su m’attacher aux personnages, et ce qui se passe dans le livre extrêmement triste. L’histoire est écrite de façon à ce que les personnages sont extrêmement réels et on pourrait presque croire qu’ils existent. Les 3 personnages principaux sont vraiment attachants et l’intrigue est gardée jusqu’au bout.

Lors de cette lecture, pleins de questions se bousculent, il y a des moments de joie mais il y a des moments émouvants qui m’ont extirpé une larme. J’ai adoré le personnage d’Alice, car c’est une battante, une femme qui est passionnée par ce qu’elle fait et elle est prête à tout pour aider ses patients, elle s’attache à eux comme si c’était des patients normaux. Frank, lui est un personnage qui ne sait pas faire grand-chose mais qui a un rôle assez important dans cette histoire et il y a Cassie qui est victime d’un accident de la route mais qui en même temps porte la vie en elle. Il y a également d’autres personnages annexes, tels que Jack le mari de Cassie, Charlotte la mère de Jack, Nicky la meilleure amie de Cassie et John le voisin de celle-ci.

J’aurais tellement à vous dire sur cette histoire que je ne saurais pas tout vous dire sans vous spoiler l’histoire, ce que je trouverais extrêmement dommage, car c’est un livre qui mérite d’être lu, en tout cas moi j’ai beaucoup aimé. Encore une fois avec ce livre, je suis sortie de ma zone de confort habituel, mais je n’ai vraiment pas été déçue. Je vous le conseille vivement.

MA NOTE: 4/5

ca827-4

Publié par leslecturesdangelique

Grande passionnée de lectures depuis mon plus jeune âge, je vous fais partager ma plus grande passion. J'espère que celui-ci vous plaira.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :