Chronique: Toutes les histoires d’amour du monde – Baptiste Beaulieu

Bonjour à tous,

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous proposer une chronique d’un livre qui m’a profondément émue et toucher, il s’agit du magnifique livre de Baptiste Beaulieu – Toutes les histoires d’amour du monde. Je vous laisse avec la suite de cette chronique.

Capture d_écran 2018-10-15 à 10.31.33

Edition: Fayard/Mazarine

Auteur: Baptiste Beaulieu

Date de sortie: 17/10/2018

Pages: 470

Thème: Fiction (adulte)

Lorsqu’il découvre dans une vieille malle trois carnets renfermant des lettres d’amour, le père de Jean sombre dans une profonde mélancolie. 
Jean, lui, tombe des nues : Moïse, son grand-père, y raconte toute l’histoire de sa vie. Plus incroyable encore, Moïse adresse son récit à une inconnue  : Anne-Lise Schmidt.
Qui est cette femme ? Et surtout qui était-elle pour Moïse  ? Comment quelqu’un de si chaleureux et sensible dans ses lettres a-t-il pu devenir cet homme triste et distant que père et fils ont toujours connu ?
Naviguant entre les grands drames du xxe siècle et des histoires d’amour d’aujourd’hui glanées dans une tentative éperdue de faire passer un message à son père, Jean devra percer le lourd secret d’un homme et lever le voile sur un mystère qui va chambouler toute une famille…

J’ai trouvé ce livre extrêmement touchant, j’ai été énormément émue à certains passages, j’ai trouvé l’histoire magnifique. Il n’y a pas de mots assez fort pour décrire combien j’ai aimé ce livre.

On fait donc la connaissance de Moïse à travers les lettres qu’il a écrites à une certaine Anne-Lise. Dans ces lettres, on découvre sa vie depuis sa naissance, jusqu’à sa mort. J’ai trouvé le récit de Moïse énormément touchant. Les lettres qu’il a écrites ont été mise dans des carnets qu’il a gardés dans un carton au grenier et que son fils Denis a trouvé peu de temps après sa mort.

La vie de Moïse n’a pas été un long fleuve tranquille, il a malheureusement traversé les deux guerres non sans perte. J’ai trouvé son personnage très attachant, et je me demande encore comment il a réussi à s’en sortir après autant d’épreuves.

Etant une grande passionnée des récits de la Seconde Guerre mondiale, ce livre était fait pour moi, car dans ce livre nous avons quelques petits aperçus de ce qu’il se passait à l’époque. C’était vraiment une période horrible. Je tire mon chapeau à Moïse pour avoir su sortir la tête de l’eau, avec toutes les épreuves qu’il a traversées ainsi que son âge de l’époque, il n’avait que 36 ans, ce n’est vraiment pas vieux.

Ce livre appel à l’amour, il donne envie de contacter nos grands-parents (ou comme moi arrière grands-parents également) et de leur demander de nous parler un peu de leurs enfances et de dire à tous les gens qu’on aime: « Je t’aime », de serrer les gens dans nos bras et de passer le plus de temps avec eux, car le temps est éphémère, tout peux basculer du jour au lendemain et surtout quand on s’y attend le moins.

Tous le long de ce récit, on se demande si à la fin, ils vont enfin retrouver cette Anne-Lise Schmidt, va-t-elle se faire connaître. On l’espère.

J’ai versé quelques petites larmes en lisant ce livre, il est extrêmement touchant, avec des personnages attachants, auxquels on pourrait facilement s’identifier et se mettre dans sa peau. Un gros coup de cœur pour cette merveille.

Je remercie également le site NetGalley France ainsi que les éditions Fayard / Mazarine de m’avoir permis de découvrir cette petite pépite.

MA NOTE: 5/5

09932-5

Publié par leslecturesdangelique

Grande passionnée de lectures depuis mon plus jeune âge, je vous fais partager ma plus grande passion. J'espère que celui-ci vous plaira.

7 commentaires sur « Chronique: Toutes les histoires d’amour du monde – Baptiste Beaulieu »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :