Bonjour à tous,
Je vous retrouve aujourd’hui pour une nouvelle chronique, il s’agit de ma dernière lecture en date: My life matters de Jay Coles. Un livre bouleversant et touchant qui m’as beaucoup émue.
Edition: Hachette Romans
Auteur: Jay Coles
Date de sortie: 04 juillet 2018
Pages: 260
Thèmes: Adolescents – YA – Jeunesse
« Je n’oublierai jamais Tyler. Je ne veux pas que le reste du monde l’oublie non plus. »
Marvin Jonhson, 17 ans, est un excellent élève qui fait tout pour éviter les ennuis. Mais quand on est noir dans une Amérique de blancs, les ennuis ne sont jamais loin. Lorsque Tyler, son frère jumeau, va à une soirée organisée par un gang du quartier, Marvin l’accompagne, avec la ferme intention de veiller sur lui.
Soudain, c’est le chaos. Descente de police, coups de feu. Marvin perd son frère dans la panique. Le lendemain matin, Tyler n’est toujours pas à la maison. Aucune nouvelle de lui. Lentement, la réalité s’impose : il a disparu.
Pendant les jours qui suivent, Marvin et sa mère cherchent Tyler sans relâche. Jusqu’à ce qu’on leur annonce que le corps de Tyler a été retrouvé. Mais la vidéo qui tourne sur le web raconte une histoire encore plus glaçante : Tyler a été abattu par un policier, alors qu’il essayait de rentrer chez lui.
Après ce drame, les réseaux sociaux s’emparent de l’histoire. Marvin semble être le seul à ne pas oublier que Tyler était plus qu’un fait divers…
Dans ce livre émouvant on fait la connaissance de Marvin un ado de 17 ans qui fait tout pour éviter les ennuis, car il vit dans un quartier où il y a beaucoup de délinquance. Marvin a un frère jumeau du nom de Tyler, lui malheureusement ne se tient pas à carreau, il fréquente de mauvaises personnes. Marvin essaie à plusieurs reprises de le faire entendre raison et lui faire arrêter de traîner avec Johntae et sa bande.
Malheureusement Tyler est tellement terrorisée par Johntae et sa clique, qu’il continue de traîner avec eux. Un soir, une fête est organisée où une bagarre entre gangs éclate et une descente de police est organisée. Suite à de nombreux coups de feu, Marvin perd Tyler de vue, mais ce qu’il ne sait pas c’est que c’est la dernière fois qu’il voit son frère en vie.
Depuis cette soirée, il part à la recherche de Tyler avec ses deux meilleures amis; G-mo et Ivy, pendant plusieurs semaines. Jusqu’au jour où deux policiers viennent frapper à sa porte, ils annoncent alors à sa mère et à lui que le corps de Tyler a été retrouvé.
Après cet événement affreux (que personne ne devrait jamais subir), Marvin se bat pour faire entendre sa voix, et pour obtenir justice pour Tyler qui a été injustement assassiné par un policier. On va donc suivre tous ses déboires pour organiser une marche en hommage à Tyler et aux autres personnes de couleur qui ont été injustement assassinée par les forces de l’ordre.
J’ai trouvé ce livre énormément bouleversant, et poignant. A certains passages, je devais sortir mon paquet de mouchoirs car ce pauvre Marvin passe par des moments que personne ne devrait subir. Je n’ai jamais compris pourquoi il y avait tant de différence qui était faites par rapport à la couleur de peau, nous sommes tous des humains, pourquoi allez chercher plus loin. Malheureusement, ce que vit Marvin avec Tyler, est devenu le quotidien de beaucoup trop de jeunes de nos jours et je trouve ça énormément triste.
Nous rêvons tous de vivre dans un monde de paix, où il n’y aurait plus de guerre et où tout le monde s’accepterait tel qu’ils sont, sans préjugé et sans problème avec certaines couleurs de peau. Ce livre est encore plus bouleversant, car on sait que c’est une livre qui se rapproche malheureusement de la vérité.
Les seules choses que je trouve dommage avec ce livre, c’est qu’il y a deux grandes questions que je me pose encore une fois que je l’ai terminé. Qu’est devenu Johntae et quelle a été la décision de la justice en ce qui concerne le meurtrier de Tyler. Ce sont les deux grosses questions que je me pose et que je trouve dommage que nous n’ayons pas les réponses.
Pour finir, je tenais à remercier NetGalley France ainsi que la maison d’éditions Hachette Romans de m’avoir permis de découvrir ce livre.
MA NOTE: 4/5
Merci pour cette critique! J’ai aussi lu ce livre tout récemment. Même si l’histoire n’est pas très originale (il existe plusieurs romans sur la brutalité policière envers les afro-américains sur le marché qui suivent la même trame narrative), et que j’avais une vague impression de déjà-lu en lisant ce roman, j’ai tout de même bien apprécié ma lecture. C’est vrai qu’on ne sait pas ce qu’il va arriver au meurtrier de Tyler. Mais je pense que l’auteur voulait surtout ce concentrer sur l’impact que cela a eu sur son frère jumeau. https://mistikrak.wordpress.com/2020/03/23/my-life-matters/
J’aimeJ’aime