Bonjour à tous,
Je vous retrouve aujourd’hui pour vous faire ma chronique d’un livre que j’ai terminé il y a quelques instants et que j’étais impatiente de lire, il s’agit de « Avec des si et des peut-être » de Carène Ponte, je vous laisse avec la suite de cette chronique.
Edition: Michel Lafon
Auteure: Carène Ponte
Date de sortie: 24 mai 2018
Pages: 375
Thème: Fiction (adulte), humour, contemporaine
Aimeriez-vous savoir quelle serait votre vie si vous aviez fait d’autres choix ?
Prof de français au lycée de Savannah (-sur-Seine), Maxine vit en colocation avec Claudia (et ses crèmes au jus d’herbe fermenté), elle aime Flaubert (ses élèves, Stromae), courir avec ses deux meilleures amies (trois cents mètres) et aller chez le dentiste (sa sœur).
Maxine croit aux signes et aux messages de l’Univers. Pourtant elle ne peut s’empêcher de se demander : « Et si j’étais allée ici plutôt que là, si j’avais fait ceci au lieu de cela, ma vie serait-elle chamboulée ? »
En bonne prof de français, Maxine aime le conditionnel…
Mais à trop réfléchir Avec des si et des peut-être, ne risque-t-on pas d’oublier de vivre au présent ?
Et si la vie décidait de lui réserver un drôle de tour ?
Dans ce livre, on fait la connaissance de Maxine (Max pour les intimes), c’est une personne pleine de vie, professeur de français dans un lycée de Savannah-sur-Seine. Elle partage son appartement avec sa colocataire Claudia, une personne qui est 100% écolo et qui milite pour le bien-être animal. Elle a également 2 meilleures amies, Samya et Audrey toutes deux également prof dans le même lycée.
Max est le genre de personne à beaucoup vivre dans le passé et de toujours trouvé des « et si », elle s’imagine la vie qu’elle aurait pu avoir si elle avait tel ou tel choix à la place d’un autre. Elle était très proche de sa grand-mère (Moune), qui malheureusement est décédée dans un accident de voiture il y a 3 ans. Elle est également très proche de sa soeur et de son frère. Pour Max, la famille est très importante.
Un jour, elle se réveille dans le corps d’une autre Maxine, elle est présentatrice radio, mariée, elle a une assistante et habite dans un somptueux appartement avec un énorme dressing. Elle va vivre pendant 2 mois la vie de Maxine bis, ce qu’elle aurait dû être si elle ne se serait pas cassé la cheville le jour de son concours. Dans cette vie-là, elle va vite remarquer que concilier vie privée et vie professionnelle n’est pas une chose aisée.
Jusqu’au jour où elle se retrouve dans son lit, elle est de nouveau la Max de départ, a-t-elle rêvé? Est-ce qu’elle a été plongée dans un monde parallèle pendant 2 mois, elle n’en sait rien, mais ça lui a ouvert les yeux, sur les choses qui sont réellement importantes pour elle.
Soyons honnête, n’avez-vous pas pensé une seule fois avec des « et si », moi oui, et si je n’avais pas arrêté l’école pour devenir secrétaire et que j’aurais continué mes études dans la traduction comme je le voulais, comment aurait été ma vie maintenant. Et encore bien d’autres choses. Comme vous pouvez le voir ça m’est déjà arrivé et plus d’une fois.
Je trouve que ce livre est super car il est rempli d’humour, Max est vraiment une personne fraîche et pétillante, que j’aimerais bien compter dans mon cercle d’amis, avec ce genre de fille, on ne s’ennuie jamais. Je trouve génial le fait que la famille est plus importante que tout pour elle, et qu’elle est si proche de sa soeur. Il fait réfléchir sur les vraies valeurs des choses. Oui, on est bien avec une carrière professionnelle, on a de l’argent à ne plus savoir quoi en faire, mais a-t-on vraiment l’essentiel? L’amour des gens qui nous entoure, le temps de les voir et de profiter de chaque instant des personnes qu’on aime. La vie est si courte et si injuste, donc profitons des gens qu’on aime, qu’on vive dans le présent et le futur et non pas dans le passé, de toute façon les choses sont faites, on ne peut plus revenir en arrière. Comme le dit si bien la mère de Max dans ce livre « à quoi ça sert de vivre avec des « et si » à part nous faire du mal ». Je trouve que c’est tellement vrai.
Dans ce livre, les personnages sont énormément attachants et pleins d’humour, c’est un livre qui m’a énormément plu, il m’a en même temps fait réfléchir. J’ai énormément ri en lisant certains passages, je trouve ça génial.
MA NOTE: 4.5/5
Un avis sur « Chronique: Avec des si et des peut-être – Carène Ponte »