Bonjour à tous,
Je vous retrouve aujourd’hui pour une nouvelle chronique concernant un livre que j’ai lu de Guillaume Musso, je reste une grande fan de son univers et j’aime énormément cet auteur. Il s’agit de « parce que je t’aime », je vous laisse avec la suite.
Edition: Pocket
Auteur: Guillaume Musso
Date de sortie: 03/05/2007
Pages: 300
Thème: Drame
Layla, petite fille de cinq ans, disparaît dans un centre commercial de Los Angeles. Ses parents, brisés, finissent par se séparer. Cinq ans plus tard, elle est retrouvée à l’endroit exact où l’on avait perdu sa trace. Elle est vivante mais reste plongée dans un étrange mutisme. A la joie des retrouvailles, succèdent alors les interrogations : où était Layla pendant cette période ? Avec qui ? Et surtout : pourquoi est-elle revenue ? Une histoire d’amour envoûtante, un livre profondément humain qui vous plonge dans le mystère et le suspense, un dénouement que vous n’oublierez pas.
C’est un livre qui m’a énormément plu, comme d’habitude. C’est encore une fois une histoire qui m’a laissé sans voix à la fin, je ne m’attendais réellement pas à la chute de l’histoire.
Dans ce livre on fait la connaissance de Mark un psychologue de renommée qui a été maltraité par la vie, il a grandi dans les bas quartiers de Chicago avec la peur au ventre, il a aujourd’hui la quarantaine, marié et père de Layla une fillette de 5 ans. Il travaille dans un cabinet avec son ami d’enfance Connor également la quarantaine et psychologue de renommée, qui a également grandi dans les bas quartiers de Chicago.
Un jour, Layla la petite fille de Mark diaprait dans un centre commercial, on suit donc le parcours de Mark, qui sombre du jour au lendemain et se retrouve à dormir dans les tunnels du métro avec d’autres SDF. Jusqu’au jour où il apprend que sa petite fille est vivante et qu’elle l’attend (2 ans après sa disparition).
En même temps, on fait la connaissance d’Evie qui est une jeune orpheline de 17 ans, elle rêve que d’une chose, prendre sa revanche sur la mort de sa mère. Dans son sac à dos, on trouve le livre que Connor a écrit, elle le traine partout et le prend comme un mentor.
Leurs destins vont se croiser et faire venir également d’autres personnes, je ne vais pas vous raconter plus que ça concernant l’histoire car j’ai peur de vous en dire trop, et de vous spoiler un peu trop de ce livre.
C’est un vrai bonheur de découvrir l’univers de Musso, il a l’art de manier le suspens jusqu’à la fin du livre, on en reste toujours bouche bée. D’habitude je suis assez forte pour découvrir la fin de l’histoire à force de déduction, mais là, avec lui, il n’y a pas moyen de trouver, il fait toujours en sorte qu’on ne sache pas le fin mot de l’histoire avec d’être arrivé à la fin.
MA NOTE: 4/5
Un avis sur « Chronique: Parce que je t’aime – Guillaume Musso »