Bonjour à tous,
Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler de ma dernière lecture, il s’agit du livre de Geneviève Guibault: Textes & cie #ainsivalavie. C’est une histoire pleine de jeunesse et de fraîcheur, on sent bien que c’est une livre jeunesse mais je trouve que c’est agréable à lire de temps-en-temps. Sur ce, je vous laisse maintenant avec la suite.
Edition: Kennes
Auteure: Geneviève Guibault
Date de sortie: 16/05/2018
Pages: 368
Thèmes: Adolescents, YA, jeunesse
Je m’appelle Morgane et, pour moi, aucun défi n’est insurmontable. Au contraire! Je suis passionnée, je suis intense, je suis unique en mon genre! Rien ne pourra m’empêcher de réaliser mon rêve: mettre sur pied un journal étudiant révolutionnaire au sein de ma nouvelle école. Ma vie est remplie de surprises… et de coups de coeur… et de petits secrets… C’est ce que je m’apprête à découvrir en compagnie d’Annabelle, Eddy et Thomas, mes nouveaux amis
Dans ce livre on fait donc la connaissance de Morgane, une adolescente extrêmement curieuse qui déménage dans une autre ville et qui se retrouve dans une nouvelle école. Morgane est très excentrique, elle s’habille de manière très originale, elle a le contact facile avec les autres, ce qui lui permet dès son premier jour d’école de se faire des amis.
On rencontre donc Annabelle, Thomas et Eddy, ils vont très vite être inséparables. Dans sa nouvelle école, Morgane va lancer un nouveau journal étudiant, dans lequel elle parlera de tout et de rien et fera participer les autres élèves (une idée assez originale d’après moi). Morgane est une écolo dans l’âme, elle est végétarienne et prête à tout pour conquérir le cœur du garçon qui lui plaît, quitte à s’inscrire à une activité plein air pour passer plus de temps avec lui.
Morgane va être confrontée à certains secrets, et à des choses qui se sont passée avant qu’elle n’arrive dans cette école.
C’est un livre que j’ai beaucoup aimé, il est jeune et frais, c’est une histoire écrite pour les adolescents mais je ne suis pas du tout réticente à ce genre d’histoire. J’aime beaucoup car il y a pas mal de mot canadien dans le livre, donc je trouve ça chouette de pouvoir apprendre une autre langue tout en lisant, je trouve ça chouette.
Le style d’écriture m’a beaucoup plu, il est très simple et sans prise de tête, en plus j’aime beaucoup quand, en début et/ou fin de chapitre, on retrouve des échanges de SMS, je trouve ça original. Chaque chapitre est illustré différemment, ce qui donne une touche d’originalité. J’ai passé un agréable moment de lecture avec ce livre, j’ai hâte de quand même lire la suite car j’aimerais savoir la suite des événements.
MA NOTE: 4/5
Un avis sur « Chronique: Textos & cie – Geneviève Guibault »