Chroninque: Leah à contretemps – Becky Albertalli

Bonjour à tous,

Je vous retrouve pour une nouvelle chronique, il s’agit de « Leah à contretemps » de Becky Albertalli, c’est un livre que j’ai bien apprécié, mais je ne vais pas vous en dire plus dans l’introduction car ce ne serait pas drôle. Sur ce, je vous laisse maintenant avec la suite.

Capture d_écran 2018-07-01 à 20.17.31

Auteure: Becky Albertalli

Editions: Hachette Romans

Date de sortie: 30/05/2018

Pages: 393

Thèmes: Contemporaine, jeunesse, YA

 

 

Moi, c’est Leah. Leah Burke. (Semi-)pro de la batterie. Gribouilleuse clandestine. Meilleure amie du choubidou du lycée, mon best bro, le démolisseur d’Oreos, j’ai nommé  : Simon Spier. C’est notre année de terminale, la dernière ligne droite avant la fac. Alors, forcément, tout part en vrille.
 
Le couple insubmersible formé par Abby et Nick est en train de prendre l’eau. Je me suis fâchée avec des filles que je connais depuis la maternelle. Et plus le temps passe, plus j’ai l’(affreuse) impression que notre pote Garrett veut sortir avec moi. Il est mignon. Adorable. Prévenant. Le genre de mecs que n’importe qui aimerait avoir comme cavalier au bal du lycée.
 
Mais pas moi. Ah oui, je ne vous l’ai pas dit  ? Paraît que j’adore me compliquer la vie… 

Personnellement, je m’attendais à lire autre chose, je n’ai pas eu le gros coup de coeur comme pour Love, Simon, mais j’ai tout de même apprécié ce livre qui parle de Leah la meilleure amie de Simon. Donc dans ce livre on est dans la tête de Leah cette fois-ci, j’aime beaucoup les passages avec Simon, car c’est un personnage que j’apprécie énormément, mais en même temps, je n’arrive pas à savoir si j’ai accroché à l’histoire ou pas. Au point ou quand je vous écris ces lignes je ne suis pas inspirée du tout (et je pense que ça n’arrivera pas de sitôt).

Dans ce livre on remarque que Leah est une fille qui est extrêmement peu sûre d’elle, elle se rabaisse tout le temps en se trouvant grosse et en se comparant à ses amies. Je trouve ça dommage qu’elle a une image tellement négative d’elle-même. Mais en même temps, c’est le genre de personnage à qui pas mal de jeunes filles ou filles ou femmes pourraient s’identifier. Moi-même j’ai remarqué que c’est un personnage qui me ressemble énormément sur certains point. Au niveau du caractère, on est pareille. Quand Leah va essayer sa robe de bal et qu’elle entend les deux filles à côté de sa cabine se plaindre parce qu’elle a peur de rentrer dans un 36, c’est quelque chose que je ne peux pas comprendre. Dans ce passage-là, il y a aussi le fait que quand Leah ne réussit pas certaines choses, elle est prête à tout abandonner. Quand elle essaie sa robe et que sa mère ne montre pas l’enthousiasme qu’elle attendait, elle démarre au quart de tour et elle monte sur ses grands chevaux, elle est même prête à totalement annuler le bal à cause de sa, je suis la même.

Un autre passage m’a énormément fait penser à moi également, c’est quand elle est avec Abby, elle a tellement l’impression de passer inaperçu que le serveur pourrait oublier sa commande car c’est quelque chose qui lui est déjà arrivé (je vous donne dans le mil, moi aussi on a déjà oublié de me ramener ma commande quand j’étais avec des connaissances). Donc oui, j’ai peut-être 26 ans bientôt mais je peux toujours m’identifier à un personnage de livre.

Quand Leah et Abby sont parties visiter le campus, j’ai adoré le moment où Abby a le malheur de corner les pages d’Harry Potter, j’adore l’échange qu’elles ont car c’est quelque chose que je ne peux pas supporter aussi, je trouve ça tellement horrible de corner les pages de mon livre, que je trouverais n’importe quoi pour me servir de marque-page.

En gros, c’est un livre que j’ai beaucoup apprécié certains passages, mais qu’en fin de compte j’ai tout de même trouvé très long, j’ai mis pas mal de jours à le terminer car l’histoire ne m’a pas emporté comme d’autres l’ont fait. Je trouve que Leah aurait dû dire à ses amis ce qu’elle avait sur le coeur et qu’elle était bi, ils ne l’auraient certainement pas jugé et au moins elle aurait pu partager ça avec des gens qui pouvaient la comprendre, au lieu d’être touts le temps remonté comme un coucou. Mais en même temps je la comprends, car Leah n’est pas un personnage qui s’ouvre facilement aux autres, elle préfère garder tout pour elle (bingo, je suis la même).

Mais en même temps, je ne m’attendais vraiment pas à la fin de ce livre, je ne m’attendais pas à ça.

Donc voilà, je pense que j’ai tout dit et j’espère que je ne vous ai pas trop spoiler quelques passages du livre et que ça ne vous dérange pas. En tout cas voici mon avis qui est malheureusement assez mitigé.

MA NOTE: 3,5/5

5e30a-4

Publié par leslecturesdangelique

Grande passionnée de lectures depuis mon plus jeune âge, je vous fais partager ma plus grande passion. J'espère que celui-ci vous plaira.

Un avis sur « Chroninque: Leah à contretemps – Becky Albertalli »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :