Chronique: Il est grand temps de rallumer les étoiles – Virginie Grimaldi.

Bonjour à tous,

Je vous retrouve aujourd’hui pour un nouvel article, il s’agit de ma chronique du livre que je viens juste de terminé, il s’agit de « Il est grand temps de rallumer les étoiles » de Virginie Grimaldi, comme vous dire que c’est devenu un de mes plus grands coups de coeurs. Sur ce, je vous laisse avec la suite.

Sans titre.jpg

 

 

Edition: Fayard

Auteure: Virginie Grimaldi

Date de sortie: 02/05/2018

Pages: 396

Thème: Fiction – Contemporain

 

 

 

Anna, 37 ans, croule sous le travail et les relances des huissiers. Ses filles, elle ne fait que les croiser au petit déjeuner. Sa vie défile, et elle l’observe depuis la bulle dans laquelle elle s’est enfermée. À 17 ans, Chloé a des rêves plein la tête mais a choisi d’y renoncer pour aider sa mère. Elle cherche de l’affection auprès des garçons, mais cela ne dure jamais. Comme le carrosse de Cendrillon, ils se transforment après l’amour. Lily, du haut de ses 12 ans, n’aime pas trop les gens. Elle préfère son rat, à qui elle a donné le nom de son père, parce qu’il a quitté le navire. Le jour où elle apprend que ses filles vont mal, Anna prend une décision folle : elle les embarque pour un périple en camping-car, direction la Scandinavie. Si on ne peut revenir en arrière, on peut choisir un autre chemin.

 

Par où commencer à part vous dire que j’ai eu un énorme coup de cœur pour ce livre. C’était mon premier livre de Virginie Grimaldi et honnêtement je n’ai pas été déçue du tout, j’ai eu un réel coup de cœur pour ce livre qui m’a fait vivre l’ascenseur émotionnel.

Dans ce livre on apprend à connaître Anna une mère de famille qui a du mal à joindre les deux bouts avec son boulot de serveuse, elle fait des horaires pas possible surtout quand on a des enfants. Chloé une jeune adolescente mal dans sa peau et qui fait pas mal de bêtises, qui veut arrêter l’école pour pouvoir aider sa mère à payer les factures, et la petite Lily, une fillette de 12 ans pleins d’humour et d’imagination qui me fait craquer.

J’ai trouvé que Lily est une fillette énormément attachante, quand elle écrit à Marcel et qu’elle écrit ses expressions originales (2 expressions en une), ou avec ses mots détournés, j’ai trouvé ça trop mignon, car je me dis que c’est une enfant de 12 ans qui veut grandir trop vite.

Chloé est attachante à sa façon, car on remarque que c’est une jeune adolescente très torturée. Elle a très mal vécu le départ de son père, déjà que l’adolescence n’est pas un moment évident à vivre pour une jeune fille.

Anna m’a beaucoup émue, car je me suis retrouvé dans ces récits à propos de ces filles, le passage où elle expliquait à ses filles leurs venues au monde m’a énormément ému. Elle a beaucoup de courage, car elle enchaîne des heures horribles dans son boulot, elle fait le travail de 2 personnes pour pouvoir avoir un salaire pour payer ses dettes. Au fil de ma lecture j’en ai appris plus sur elle, et elle n’est pas passé par des moments très facile dans sa vie. Malgré tout ça, elle serait prête à donner sa vie pour ses filles. Je l’ai trouvé extrêmement courageuse de tout plaquer du jour au lendemain pour partir à l’aventure.

Dans leurs aventures elles vont apprendre à connaître des personnes formidables et je trouve ça juste magnifique comment une relation peut évoluer au fur et à mesure du temps. Dans leurs périples elles font la connaissance de Julien avec son fils Noé, François, Françoise et leurs enfants Louise et Louis, et bien d’autres personnes. Ces personnes leur apportent beaucoup et les aides à prendre conscience de certaines choses.

Un passage du livre m’a énormément touché également, il s’agit du moment où Julien discute avec Anna et il lui dit « On a peur de la différence alors on la rejette », je me dis que c’est tellement vrai. Les gens sont tellement mis dans des cases, mais ils ne comprennent pas que chacun à sa personnalité et sa propre manière d’être, alors ils sont considérés comme « différents » et ils sont directement mis à l’écart. Dans ce livre je peux comprendre Lily qui n’aime pas les gens, elle préfère les animaux, quand on voit certaines personnes c’est tellement normal de réagir comme ça.

Honnêtement c’est un livre que je relierais certainement, j’ai eu un gros coup de coeur pour le livre en question ainsi que pour le style d’écriture. Je pense que je relierais un livre de Virginie Grimaldi très rapidement, j’aime énormément son style. Mais « il est temps de rallumer les étoiles » fait partie de mes coups de coeur.

MA NOTE: 5/5

8b300-4252c5

 

Publié par leslecturesdangelique

Grande passionnée de lectures depuis mon plus jeune âge, je vous fais partager ma plus grande passion. J'espère que celui-ci vous plaira.

3 commentaires sur « Chronique: Il est grand temps de rallumer les étoiles – Virginie Grimaldi. »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :