Bonjour à tous,
Je vous retrouve aujourd’hui pour le rendez-vous de tous les dimanches, il s’agit des articles « Premières Lignes », je l’ai découvert sur le blog Ma Lecturothèque.
Une petite explication s’impose si vous ne connaissez pas le concept:
Chaque semaine, je prends un livre et je vous en cite les premières lignes du récit. Mettez le lien de votre RDV en commentaire de l’article. Elle actualise la liste des participant.e.s chaque semaine.
Mon choix:
Cette semaine, je change un peu de style de livres et je vais partager avec vous les premières lignes du Journal d’Anne Frank, j’ai beaucoup aimé ce livre, je l’ai lu il y a de cela des années maintenant.
Avant-propos
Anne Frank a tenu son journal du 12 juin 1942 au 1er août 1944. Jusqu’au printemps de 1944, elle écrivit ses lettres pour elle seule, jusqu’au moment où elle entendit à la radio de Londres, le ministre de l’éducation du gouvernement néerlandais en exil dire qu’après la guerre il faudrait rassembler et publier tout ce qui avait trait aux souffrances du peuple néerlandais pendant l’occupation allemande. Il citait à titre d’exemple, entre autres, les journaux intimes.
Frappée par ce discours, Anne Frank décida de publier un livre après la guerre, son journal devant servir de base. Elle commença à recopier et réécrire, celui-ci, corrigeant et supprimant les passages qu’elle considérait comme peu intéressants, ou en ajoutant d’autres en puisant dans sa mémoire. Parallèlement, elle continuait à tenir son journal originel, celui qui, dans l’édition critique, est appelé « version A », par opposition à la « version b », la deuxième réécrite. Sa dernière lettre date du 1er août 1944. Le 4 août, les huit clandestins étaient arrêtés et emmenés par la police allemande.
Voilà, cet article est maintenant terminé, je vous souhaite une très bonne journée.
2 commentaires sur « Premières Lignes #6 »